IMPLANTS AUDITIFS : l’importance de la compatibilité IRM haute résolution

IMPLANTS AUDITIFS : l’importance de la compatibilité IRM haute résolution

En France, la demande grandit d’année en année (96 IRM pour 1000 habitants en 2014*) et elle est telle que le délai moyen pour passer l’examen est d’environ 30 jours (selon l’association Imagerie Santé Avenir (ISA)). 

Avec un implant cochléaire, l’examen IRM peut s’avérer pénible. En effet, dans la mesure où l’IRM utilise un champ magnétique puissant, l’aimant de l’implant, qui est placé sous la peau, devient problématique.

Les implants cochléaires sont aujourd’hui compatibles avec les IRM à 1.5 Tesla sans retrait chirurgical de l’aimant pour la plupart. Mais il n’en reste pas moins que l’examen doit être réalisé selon un protocole précis et complexe (bandeau compressif, protection d’antenne spécifique…), et l’IRM peut générer une douleur pour le patient (impact des forces magnétiques sur l’implant) et conduire à une démagnétisation de l’implant.

Au-delà des 1.5 Tesla, et avec la démocratisation des dispositifs IRM à 3 Tesla, il est impératif de retirer chirurgicalement l’aimant, ce qui n’est pas anodin pour le patient.

Outre cette chirurgie supplémentaire, le patient se retrouve dans le silence avant, pendant et après l’examen, le temps de replacer un nouvel aimant… via une autre chirurgie.

C’est pourquoi MED-EL a développé SYNCHRONY, le seul implant cochléaire compatible jusqu’à 3 Tesla sans retrait de l’aimant**.

L’aimant auto-rotatif (concept breveté) pivote librement à l’intérieur de la capsule en titane pour s’aligner automatiquement sur le champ magnétique de l’IRM. Cela réduit considérablement l’impact des forces magnétiques sur l’implant (donc moins de douleurs) et le risque de démagnétisation de l’aimant.
Pour le patient, l’examen médical est plus confortable : pas de chirurgie pour retirer et remettre l’aimant, pas de protocole fastidieux, pas d’interruption prolongée de l’audition après l’examen.

* OCDE (2017), Examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) (indicateur). doi:10.1787/63e31fa0-fr (Consulté le 21 mars 2017)
** Sous certaines conditions


 Site internet

  Voir toutes les actualités

Starkey récompensé au Congrès UNSAF

Oticon Opn™ va toujours plus loin !



FOURNISSEURS



Commentaires (0)
Poster un commentaire
Nouvelle recherche Les pros autour de vous