fermer
revenir au site   >

Musique addictive consommée à haute dose : Les oreilles des jeunes sous haute surveillance

Actualités

23.05.16

image bannière

A la veille de la Fête de la Musique et de l’été, l’association JNA alerte sur la relation des jeunes aux volumes sonores élevés.

Selon l’enquête JNA-IPSOS, «1 jeune sur 3 de 15 à 17 ans pense que l’exposition à des volumes sonores élevés éduque leurs oreilles en leur permettant de s’habituer. 38% d’entre-eux trouvent même que le bruit rend « euphorique » alors que la moyenne de tous âges confondus avoisine les 11%».

Un risque sanitaire au plus haut niveau

Avec l’avènement du numérique, la musique s’est installée dans la vie des jeunes dès le plus jeune âge. Elle les accompagne du lever au coucher et les anime émotionnellement. Parallèlement, les professionnels de la nuit représentés par le Syndicat national des lieux de loisirs s’inquiètent des « effets d’enveloppement » provoqués par la musique.

En effet, un grand nombre de jeunes clients des discothèques et lounge-bars se retrouvent dans un état de transe, dans une forme de bulle, déconnectés de la réalité. Ils sont d’ailleurs à la recherche de cet état.

Cet effet est amplifié en cas de consommation d’alcool et autres substances. Le risque de trouble irréversible de l’audition est alors à son plus haut niveau car les jeunes perdent alors toute conscience du temps. A 105 dB l’oreille est physiologiquement en danger en quelques minutes à peine. La surdité est alors irréversible et peut être évolutive.

Face à ce problème de santé publique, l’association JNA milite depuis plusieurs années pour instaurer la notion de « plaisir auditif » durable au travers de la mise en place de bonnes pratiques de santé auditive pour garder durablement une bonne santé auditive.

En savoir plus

21 juin 2016 : Fête de la Musique – Faites de la prévention !

Pour renforcer les actions de prévention mises en place par les organisateurs, l'association JNA propose des "Pack de prévention" contenant de la documentation pédagogique et des protections auditives en mousse ainsi que des conseils sur les moyens de préserver son audition tout en profitant des plaisirs sonores. L'organisation JNA propose régulièrement des actions de prévention toute l’année.

A l'occasion de la Fête de la Musique, 3 Packs pédagogiques de prévention sont proposés :

Trouvez un professionnel de l'audition