fermer
revenir au site   >

Oticon & Interacoustics s’intéressent aux limites de l’audiogramme et annoncent une innovation majeure

Actualités

17.10.23

image bannière

Environ 86% des utilisateurs d’aides auditives se plaignent d’avoir du mal à entendre, et comprendre des conversations dans des environnements bruyants*. Il s’agit de la complainte majeure des malentendants. Depuis plus d’un siècle, l’adaptation des aides auditives considère uniquement l’audiogramme du patient.

Les limites de l’audiogramme

L’audiogramme permet de diagnostiquer la perte auditive d'une personne, cependant, il ne permet pas de déterminer la capacité de cette personne à entendre dans le bruit. Or, nous ne sommes pas tous égaux en matière de capacité auditive.

Partant de ce postulat, Oticon et Interacoustics ont allié leurs savoirs et compétences pour proposer un nouveau paradigme : considérer une méthode révolutionnaire comme une ouverture vers une nouvelle façon d’optimiser le pré-réglage des aides auditives.

7 ans de recherches

A l’initiative de ce projet de recherche qui a duré 7 ans : l’Interacoustics Research Unit (Interacoustics Research Unit (IRU)). Situé au sein de la Technical University of Denmark (DTU), à Kongens Lyngby au Danemark, le centre de recherche Interacoustics a été créé en 2013 pour travailler sur des projets de recherche fondamentale dans le domaine de l'audiologie. Sa mission ? Traduire les avancées fondamentales en audiologie et en science de l’audition, en solutions concrètes pour les audiologistes, les médecins ORL et l’ensemble des professionnels de l’audition. Fort de nombreux partenariats à travers le monde, l’IRU a accès à une population de patients très variée, ce qui permet de tester les nouvelles méthodes et mesures au plus proche de la réalité.

Du côté d’Oticon, son centre de recherche Eriksholm (www.eriksholm.com) a rejoint plus tard le projet. Créé en 1976, ce centre mène des recherches dans 3 domaines entreliés : l'audiologie sur-mesure, la compensation cognitive de l'effort d’écoute et la santé connectée. Eriksholm regroupe plus de 40 scientifiques et dispose de 4 laboratoires spécialisés et de 2 cliniques pour la réhabilitation auditive de plus de 300 sujets d'essai.

Un aboutissement révolutionnaire

Ces 7 années de recherches ont donné lieu à une innovation majeure. Oticon et Interacoustics ont le plaisir de vous convier à l’événement de lancement :

  • Lieu : 27ème édition des EPU, à Lyon
    Symposium Oticon x Interacoustics - Tests dans le bruit : Une méthode révolutionnaire pour optimiser le pré-réglage des aides auditives.
  • Date : le samedi 25 novembre 2023 à 12h30.

Tous les audioprothésistes sont invités et peuvent s’inscrire via ce lien : Lancement Oticon X Interacoustics

* Manchaia, V., Picou, E. M., Bailey, A., &Rodrigo, H. (2021), Consumer ratings of the most desirable hearing aid attributes. Journal of the Américan Academy of audiology, 32(8), 537-546.