Campagne d’appareillage à Paris : une initiative AuditionSolidarité

Association Tous solidaire

Campagne d’appareillage à Paris : une initiative AuditionSolidarité

« Les personnes défavorisées ont, elles aussi, le droit d'entendre ! ».

Tel est le cri lancé par l’association AuditionSolidarité qui a organisé les 29 et 30 septembre derniers une troisième mission d’appareillage des personnes défavorisées en France. En association avec Les Enfants du canal, l’association réunit une équipe de professionnels de l’audition – ORL, audioprothésistes et orthophonistes pour accueillir les personnes sans domicile fixe et celles bénéficiant de l’AME (aide médicale de l’État) présentant un problème d’audition. (->En savoir plus)


« Pendant ces deux jours, nous accueillons, répondons à leurs inquiétudes et angoisses en matière d’audition et nous effectuons, si nécessaire, des appareillages gratuits en plein cœur de Paris dans le Busabri transformé en véritable cabinet d’audiologiste, place de la Bourse, » explique Odile Petit l’une des trois co-fondatrices de l’association landaise.

C’est en 2008 qu’elle a une intuition avec deux de ses amies Christine Bourger, audioprothésiste, spécialiste de l’enfant et Carole Ercole, musicienne de formation, fondatrice d’une école de musique Music School à Metz, où elle a enseigné à des enfants sourds profonds et œuvré activement pour la prévention auditive dans le domaine musical : « La quarantaine venant, il nous fallait faire quelque chose de notre vie, lui donner un sens » explique-t-elle. Alors responsable administratif et financier de centres d’audition à Metz et ses environs, Odile a une prise de conscience : des milliers d’appareils auditifs obsolètes, endommagés ou parfois jamais portés finissent dans les placards voir dans des poubelles. A l’instar des lunettes, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie, en les réparant, en les remettant en conformité et en les distribuant aux plus démunis ?

De l’idée il ne restait plus qu’à passer à l’action.  En 2013, le magazine Top Santé décerne à ces trois femmes le Prix des femmes pour le développement durable. « Avec cet argent on a financé le premier atelier de recyclage des aides auditives » raconte Odile. « Au nombre de nos mécènes, on compte des orthophonistes, des audioprothésistes et des chefs d’entreprise venant d’autres mondes qui nous aident soit avec du matériel soit en versant directement de l’argent à l’association. » En effet, les centres d’audioprothèse qui soutiennent l’association lui versent 10 euros pour chaque appareil vendu. Sans oublier les fabricants Siemens, Bernafon et Oticon qui ont un engagement fort à ses côtés et qui fournissent du matériel professionnel.

« Aujourd’hui nous recevons dans notre atelier entre 3 et 4 aides auditives tous les jours provenant de toute la France », complète-t-elle. Tous les vendredis, deux électroniciens effectuent les réparations nécessaires et les remises en état avant que les prothèses auditives ne soient distribuées en France aux SDF, aux bénéficiaires de l’AME ou bien aux quelque 500 enfants scolarisés dans des écoles de sourds et malentendants que Audition Solidarité appareille tous les ans au Cameroun, au Burkina Faso, au Maroc, en Tunisie, à Madagascar et bientôt au Vietnam...

Mais l’association ne se contente pas de distribuer des aides auditives ou d’appareiller les gens  en situation de précarité. Elle assure également leur suivi via les audioprothésistes mécènes. Ces derniers accueillent les appareillés précarisés en cas de dysfonctionnement de leur prothèse ou de problème auditif.

Autre question cruciale : celle des piles, bien souvent trop chères pour les personnes modestes. L’association remet aux porteurs des piles en nombre suffisant et, là encore, les audioprothésistes mécènes sont à leur disposition pour pallier aux pannes et dysfonctionnements éventuels. « On les voit, on discute avec eux, c’est essentiel. En retrouvant l’usage de leur ouïe, ces personnes prennent confiance en elles. Notre plus beau cadeau ? Les reconnecter au monde social et au monde du travail et contribuer à leur embauche» nous confie la co-directrice.

En l’espace d’une heure,  les patients précarisés passent d’un isolement total à la « vraie vie ». Gilles Kultcheyen, audioprothésiste à Paris et mécène de l’association  n’en revient toujours pas : « Un jeune Arménien, sourd profond, en situation de précarité, est même venu depuis Gap pour se faire appareiller dans notre bus parisien. Jusqu’alors il ne pouvait pas travailler puisqu’il n’entendait pas. C’est désormais chose possible. »

« On rencontre des gens qui ont vraiment besoin d’aide. Quand ils quittent le bus, c’est avec un grand sourire. Ils sont sur un nuage. » confie  Michèle Dumay orthophoniste et mécène de l’association.
Aujourd’hui l’association compte quatre permanents et une présidente bénévole. Elle fonctionne sur le mode du mécénat, avec une majorité de chefs d’entreprise professionnels de l’audition qui se sont impliqués avec conviction dans cette belle aventure qui se renouvelle en France désormais tous les six mois.

 

Les prochaines campagnes d’appareillage 2015


Mars 2015 : AuditionSolidarité sera au Vietnam (banlieue d’Ho Chi Minh) dans une école de 135 enfants sourds et malentendants.

Novembre 2015 : AuditionSolidarité sera pour la deuxième année consécutive à Madagascar à Antananarivo dans une école de 160 enfants sourds et malentendants.

Durant l’année 2015, AuditionSolidarité fera trois missions en France en faveur des personnes SDF et bénéficiant de l’AME sourdes et malentendantes dont les dates seront communiquées ultérieurement.


Pour pouvoir continuer à réaliser ses actions, AuditionSolidarité a besoin de compétences professionnelles dans le domaine de l’audition, de dons d’appareils auditifs de type contour numérique, de dons en matériel d’examen audiologique et… d’argent.

Pour faire un don ou devenir mécène de l’association, rendez-vous sur le site www.auditionsolidarite.org.
AuditionSolidarité - 1 Impasse des Mésanges - 40180 Yzosse
mail : association@auditionsolidarite.org tél. 05 58 35 42 32
 


  Voir tous les articles







Commentaires (0)
Poster un commentaire
Nouvelle recherche Les pros autour de vous