L'appareillage

La consultation L’appareillage auditif

L'appareillage

Il est réalisé par un audioprothésiste voir la vidéo
 

"Est considérée comme audioprothésiste la personne qui procède à l'appareillage des déficients de l'ouïe. Cet appareillage comprend le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de l'aide auditive et l'éducation prothétique du patient appareillé. La délivrance de chaque aide auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d'un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal." (Loi 67-4 du 3 janvier 1967)

L'appareillage auditif est soumis à une prescription médicale. La première étape à réaliser lorsque l'on perçoit une gêne auditive consiste donc à consulter un médecin O.R.L. qui examinera votre état auditif et vous conseillera éventuellement une solution prothétique.

A la suite de ce bilan clinique intervient l'audioprothésiste qui procédera à un bilan d'orientation prothétique puis à l'essai de l'appareillage auditif. Celui-ci se déroule sur plusieurs rendez-vous (en moyenne 5) au cours desquels l'audioprothésiste vous accompagnera dans votre rééducation auditive.



Premier rendez-vous:

il comprend un entretien permettant de faire le point sur vos antécédents médicaux ORL et autres, vos conditions de vie matérielle, sociale et psychologique. Ce bilan prothétique complet de l'audition permettra de mesurer vos capacités auditives. Avec le patient, et en fonction des informations relevées précédemment, l'audioprothésiste effectue le choix de l'appareil auditif le mieux adapté. Enfin la prise d'empreinte de vos conduits auditifs pour la fabrication des prothèses vient clôturer ce premier contact.

voir la vidéo
 



Second rendez-vous:

adaptation de vos appareils auditifs, réglages personnalisés, doux et confortables. Contrôle de votre confort auditif par des tests spécifiques. Votre apprentissage quant à la mise en place et à l'utilisation de vos appareils.
 



Troisième rendez-vous:

Contrôle de l'efficacité de l'appareillage auditif grâce à des tests auditifs en cabine insonorisée (gains prothétiques). L'audioprothésiste, toujours à votre écoute, effectue de nouveaux réglages d'après vos remarques.
 



Quatrième rendez-vous:

Conclusion de l'essai des appareils auditifs. Suivi des papiers pour la prise en charge financière de la sécurité sociale et du règlement.
 



Un premier contrôle à 15 jours et un deuxième à 1 mois permettent de vérifier l'efficacité de l'appareillage et une réhabilitation progressive de l’audition. L'audioprothésiste vous proposera des rendez-vous de contrôle (en général tous les 3-4 mois) afin de suivre l'évolution de vos performances.

Il procèdera si besoin est à de nouveaux ajustements de réglages de vos appareils. En outre, une vérification et un nettoyage régulier de vos appareils vous seront proposés.


  Voir tous les articles







Commentaires (0)
Poster un commentaire
Nouvelle recherche Les pros autour de vous