fermer
revenir au site   >

Jeudi 9 mars 2017 : Une journée sans smartphone dans les collèges et lycées

Actualités

09.03.17

image bannière

Une expérience inédite à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition. 

La nouvelle enquête JNA-Ifop sur l'addiction et la dépendance au smartphone révèle à quel point l'oreille des jeunes est sur-sollicitée par l'écoute de musique via leur téléphone. L'oreille des jeunes est en danger car la présence permanente du téléphone portable sur soi ne laisse aucun temps de repit aux oreilles.

C’est pourquoi l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) lance une nouvelle alerte à travers une expérience inédite en France en organisant la « Journée sans smartphone » dans les collèges et lycées, demain, jeudi 9 mars 2017. Une journée sans smartphone pour faire prendre conscience des risques auxquels s'exposent les jeunes.
Le jeudi 9 mars, une quinzaine de collèges et lycées répartis sur tout le territoire vont participer à cette expérience afin de mesurer la capacité des jeunes ados à se déconnecter de leur portable le temps d’une journée et de leur faire prendre conscience que notre système auditif a besoin de temps de pause réguliers.
Les étudiants sont invités à se déconnecter en laissant leur téléphone chez eux et pourront ainsi créer un lieu de débats d’idées et d’échanges sur le sujet avec un intervenant (infirmière, professeur de SVT, etc.). L’association JNA fourni aux établissements participants un kit de supports ludiques et pédagogiques pour mieux comprendre le fonctionnement de l’oreille et les risques liés aux expositions sonores élevées sur de longues durées.