Journée Internationale des personnes âgées

Journée Internationale des personnes âgées

 

Pour célébrer cette journée, MED-EL souligne l’importance d’une bonne audition pour lutter contre les effets de la perte auditive comme l’isolement social et la dépression.

 

La perte auditive chez les personnes âgées

Les dernières études et recherches scientifiques sur la perte auditive chez les personnes âgées de plus de 60 ans valident l’importance d’une bonne audition1. Plus précisément, les auteurs se sont concentrés sur l'Autriche, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, la Suède, l'Espagne et les États-Unis, donnant un large aperçu des pertes auditives liées à l'âge en Europe, en Amérique et en Asie.

De plus, les dernières données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), publiées en mars 20182, indiquent que plus de 465 millions de personnes dans le monde vivent avec une perte auditive invalidante, dont un tiers ont plus de 65 ans. Selon les projections, d'ici 2050, plus de 900 millions de personnes seront atteintes d'une perte auditive invalidante. De plus, les conséquences d’une perte auditive chez les personnes âgées sont importantes tant sur le plan social que psychologique (isolement, dépression, déclin cognitif). Le Dr. Michael Lerch, Consultant Senior du Département Gériatrie et Réhabilitation de la Clinique Helios Schwerin en Allemagne ajoute : « Considérant les coûts non négligeables résultant de la démence, la dépression et les chutes, il y a un besoin certain d’identifier et de fournir les soins appropriés à la perte auditive chez les personnes âgées ».

 

Quels sont les traitements à la perte auditive ?


MED-EL a développé une large gamme de solutions auditives adaptées à plusieurs types et degrés de surdités.

 

L’ implant cochléaire SYNCHRONY

Un implant cochléaire est un dispositif électronique qui contourne les parties abîmées de l’oreille interne (cochlée). Il est indiqué pour des surdités sévères à profondes ou pour les personnes dont les prothèses auditives conventionnelles ne suffisent plus.

 
     

Système de stimulation électrique-acoustique EAS SYNCHRONY

Le système EAS intègre une stimulation électrique (implant cochléaire) pour les fréquences aiguës et une amplification acoustique dans les fréquences graves. Idéal pour les personnes avec des restes auditifs qui parviennent à entendre des conversations dans un environnement calme mais qui peinent à suivre dans un milieu bruyant ou avec un bruit de fond.

 
     

Système d’implant d’oreille moyenne VIBRANT SOUNDBRIDGE

Le système d’implant d’oreille moyenne stimule les osselets situés dans l’oreille
moyenne afin de transmettre le son à l’oreille interne. Cette solution est adaptée aux personnes présentant une surdité de transmission ou une surdité mixte.

 
     

 

Système d’implant à conduction osseuse BONEBRIDGE

L’implant actif à conduction osseuse stimule directement l’os et les vibrations mécaniques sont envoyées à la cochlée. Ce système se distingue par le fait qu’il est dissimulé intégralement sous la peau et ne nécessite donc pas d’entretien cutané. Il est indiqué pour les surdités de transmission ou mixtes légères à modérées.

 
     

Système non implantable à conduction osseuse ADHEAR

Le système ADHEAR est composé d’un adhésif et d’un audio processeur. Inédit, ce système non implantable transmet des vibrations à l’os derrière l’oreille qui sont ensuite transmises dans l’oreille interne. C’est une solution inédite et unique puisqu’elle n’exerce aucune pression sur la peau. Idéal pour les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas subir de chirurgie pour la pose d’un implant à conduction osseuse.

 

 

La mission de MED-EL est d’aider les personnes souffrant de perte auditive à surmonter les barrières à la communication et à la qualité de vie. La large gamme de solution auditives a été développée spécialement pour permettre à tous d’accéder au monde des sons.

En cette journée, le Dr. Ingeborg Hochmair, CEO de MED-EL conclut : "Le traitement de la perte auditive peut aider les gens à rester actifs plus longtemps. Ne pas traiter une perte auditive accélère la progression d'une personne vers une vie assistée ou facilitée mais coûteuse, privant ainsi la population âgée de la possibilité de vivre pleinement sa vie."

 

 

1: go.medel.com/specialreport2e
2: http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/deafness-and-hearing-loss


 Site internet

  Voir toutes les actualités

Annonce décès Alain Tonnard - Président & Co-fondateur Audika

Cap sur une campagne publicitaire digitale hors-norme créée par Oticon !



FOURNISSEURS



Commentaires (0)
Poster un commentaire
Nouvelle recherche Les pros autour de vous