fermer
revenir au site   >

Le Pr. Jean-Luc Puel, nommé Président du C.A. et du Bureau directeur de l’association JNA

Nomination

13.06.16

image bannière

C’est avec beaucoup d’émotion que ce 6 juin 2016, Jean Stanko, Président de l’association depuis 2012, a transmis le relais au Pr. Jean Luc Puel désormais Président.

 

Les membres de l’association ont nommé Jean Stanko, Président d’honneur de l’association. La passation s’inscrit dans la continuité de la vie de l’association et dans la lignée de la présidence du Pr. Christian Gélis. Cette transmission participe à la stabilité institutionnelle de l’association et à sa solidité. Jean Stanko a rappelé que son souhait était d’affirmer et de renforcer le caractère scientifique et médical du Conseil d’Administration. Lors de sa prise de fonction en tant que Président, le Pr Jean-Luc Puel a réaffirmé le positionnement de l’association

En savoir plus

Parcours du Professeur Jean-Luc Puel
Professeur de Neurosciences - Directeur de recherches INSERM - Montpellier Jean Luc Puel a démarré sa carrière scientifique à Montpellier en 1983 dans le laboratoire Inserm U254 (Neurobiologie de l’Audition) dirigé par le Professeur Rémy Pujol. En 1986, il soutient sa thèse sur la « sélectivité fréquentielle au cours du développement chez le rat après administration de drogues ototoxiques ». Il rejoint ensuite le Professeur Richard P.Bobbin’s à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, pour un post-doctorat afin de développer plusieurs programmes de recherches sur la pharmacologie de la cochlée. En 1998, il devient Directeur de Recherches au CNRS. Peu de temps après, il est nommé Professeur de Neurosciences à l’Université Montpellier 1 et devient directeur du Centre de Recherches et de Formation en Audioprothèse (2001) et crée en 2004 le Master d’Audiologie et Troubles du langage. Au cours de cette période, il participe activement à la création l’Institut de Neurosciences de Montpellier (INM). Cet institut, inauguré en 2003, regroupe plusieurs équipes de recherches travaillant sur les déficits sensoriels et moteurs.
Jean-Luc Puel est actuellement directeur de l’INM et chef d’équipe « Surdités, Acouphènes et Thérapies ». Au cours de sa carrière, Jean-Luc Puel a publié plus de 100 articles dans des journaux internationaux à comité de lecture (h-index : 39), 49 chapitres de revue dans des ouvrages et plus de 300 communications ou posters. Il est membre de comités éditoriaux pour des journaux scientifiques internationaux et membre de comités et sociétés savantes.