fermer
revenir au site   >

Phonak fait son cinéma

Actualités

20.03.17

image bannière

Des oreillettes sans fil ultra discrètes Phonak ont aidé les réalisateurs du film plusieurs fois primé aux Oscars La La Land à composer son exceptionnelle bande-son.

Selon l’ingénieur du son Steve A. Morrow, les oreillettes intra-auriculaires Phonak ultra discrètes ont aidé les créateurs de La La Land, lauréat de plusieurs Oscars, à ancrer en profondeur l’impressionnante bande sonore dans le film. Pour La La Land, Steve A. Morrow et ses collègues, Andy Nelson et Ai-Ling Lee, ont obtenu des nominations au prix du meilleur mixage son aux Oscars, aux Bafta, aux Cinema Audio Society Awards et aux Satellite Awards.

La La Land, lettre d’amour aux comédies musicales hollywoodiennes d’antan, effectuent des transitions naturelles entre dialogues et chansons, souvent en une seule prise, ce qui fait du film une gageure logistique et acoustique.

 

« Le point de départ de La La Land, ce sont ces longs plan-séquences majestueux où les acteurs chantent et dansent, et qui sont précédés d’une scène. Toutes ces pièces doivent s’imbriquer, parce que c’est ce que [le réalisateur] Damien Chazelle voulait, ce sentiment authentique, sans doublure pour les morceaux au piano. En effet, c’est véritablement Ryan Gosling qui joue du piano, ou encore Emma Stone et Ryan Gosling qui chantent et dansent », explique Steve A. Morrow. « La consigne générale de notre réalisateur concernant l’acoustique était: ‘‘Je veux qu’il soit possible de tourner n’importe quelle scène en direct à n’importe quel moment.” Il s’agit d’un défi en soi, mais ce type de défi est le bienvenu », ajoute-t-il. C’est là que les oreillettes Phonak ont été utiles.
Il explique: «Parfois, le réalisateur disait: “bon, tournons en direct”, nous sortions alors les oreillettes. J’ai toujours un panier rempli de 10 oreillettes Phonak, elles sont donc toujours prêtes à être utilisées.»

D’après Steve A. Morrow, les oreillettes Phonak ont aussi permis aux créateurs de La La Land d’envoyer des signaux musicaux plus fins aux acteurs. Dans une scène, le personnage interprété par Emma Stone mange en compagnie de son petit ami et du frère de ce dernier. Une chanson jouée dans le restaurant la bouleverse, ce qui la pousse à se sauver. « Pendant cette scène, Justin Hurwitz, le compositeur, était à l’écart, devant son piano numérique. Nous enregistrions le morceau, puis le transmettions à Emma Stone via une oreillette. Et elle était la seule à la table équipée d’une oreillette », raconte Steve A. Morrow. Il explique que les oreillettes de Phonak lui ont permis de proposer de multiples possibilités au réalisateur, dans ce cas, celle de ne permettre qu’à Emma Stone d’entendre un morceau important.

Steve A. Morrow précise qu’il existe de nombreux exemples semblables tout au long du film. Selon lui, il a été décidé très tôt dans la production d’équiper Emma Stone d’une oreillette pour la chanson Audition. « L’idée n’était pas de la faire chanter en écoutant un enregistrement. Justin se plaçait face à son piano numérique, en dehors du plateau. Son but était de l’accompagner pendant qu’elle chante, et non qu’elle chante en fonction de ce qu’il joue. L’important, c’était qu’elle puisse lui dicter le rythme de la musique. » « Une fois Emma Stone équipée de l’oreillette, le système a fonctionné de manière irréprochable, comme toujours. Il s’agit de l’une des grandes chansons du film, et de l’un des moments les plus marquants, car la musique a pu s’adapter à sa manière de chanter. Ils se produisaient tous les deux en direct », ajoute-t-il.

Steve A. Morrow se sert d’oreillettes intra-auriculaires Phonak depuis 2001, il explique qu’elles ont toujours été fiables: « La qualité est excellente, l’autonomie de la batterie est très bonne, et elles font ce qu’on leur demande, tout simplement. »

 

Phonak a sorti son nouveau modèle Roger Earpiece l’année dernière. Il s’appuie sur la technologie numérique de traitement du son, propriété exclusive de Phonak. L’oreillette Roger Earpiece offre une sonorité plus claire dans un format plus petit et plus léger que jamais. Sa gamme d’accessoires modulable vous permet de transmettre le son que vous voulez, comme vous le voulez et où vous le voulez. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.phonak-communications.com, ou passez chez le revendeur Phonak le plus proche.
Pour en savoir plus, consultez le site www.roger-studio.com