fermer
revenir au site   >

3ème Semaine de la Santé Auditive au Travail

Evénement

image bannière

Du 15 au 19 octobre, l’association JNA invite toutes les parties prenantes du monde professionnel – employeurs, institutions représentatives du personnel, mutuelles, etc. – à la contacter pour programmer dans les lieux de travail des sessions de sensibilisation, des formations ou encore des tests auditifs. L’association propose aussi des outils d’information et de sensibilisation sur son site Internet.

Lors de cette nouvelle édition de la Semaine nationale de la Santé Auditive au Travail, programmée du 15 au 19 octobre 2018, les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA alertent sur les impacts dits « extra-auditifs » du bruit.

Avant même que les cellules sensorielles de l’oreille ne disparaissent sous la pression acoustique, elles sont sensibles au stress acoustique empêchant une bonne compréhension de la parole. Ces mécanismes ont un retentissement sur le comportement général entrainant fatigue, lassitude et irritabilité. Il est donc nécessaire de modifier l’approche prévention-santé en décloisonnant l’audition des seuls focus « lutte contre les risques de surdités professionnelles », dont seuls les salariés dits exposés au bruit bénéficient.