fermer
revenir au site   >

Célébration du 100e anniversaire du ISCD : un siècle d’excellence dans le sport des sourds

Actualités

10.09.24

image bannière

Aujourd’hui marque un jalon historique dans le monde des sports pour les sourds : le 100e anniversaire du International Committee of Sports for the Deaf (Comité international de sport pour les sourds, anciennement appelé Le Comité international des Sports Silencieux).

Il y a 100 ans, le 10 août 1924, l’histoire du sport international des sourds commençait. Les premiers Deaflympics (Olympiades pour sourds), alors connus sous le nom de Jeux muets internationaux, ont eu lieu au stade Pershing à Paris. Cet événement a marqué la naissance d’un mouvement qui est passé de 148 athlètes à plus de 2500 athlètes du monde entier.
Nous sommes fiers de célébrer les Jeux olympiques des sourds comme le deuxième événement multisports organisé en continu le plus long, après les Jeux olympiques et le premier dans le sport international pour personnes handicapées ! Cet héritage durable témoigne de la vision et de la détermination des pionniers qui ont permis aux athlètes sourds de participer à une compétition internationale tous les quatre ans.

Au cours du siècle dernier, le ICSD a été à l’avant-garde de ce mouvement, promouvant et développant inlassablement les sports pour les athlètes sourds. Il a joué un rôle central dans l’organisation des Deaflympics, la défense des droits et la reconnaissance des athlètes sourds dans le monde entier.

Alors que nous honorons cette célébration du centenaire, nous saluons les pionniers qui ont jeté les bases des sports pour les sourds et exprimons notre plus profonde gratitude aux athlètes, aux officiels, aux bénévoles et aux partisans qui ont maintenu cet esprit vivant pendant 100 ans.

Ensemble, nous sommes impatients de poursuivre cet héritage et d’inspirer les générations futures d’athlètes sourds.

Les athlètes de la course du 100m franchissent la ligne d’arrivée
au stade Pershing, à Paris. 
© Comité Eugène Rubens-Alcais
Programme des premiers Jeux Silencieux Internationaux.
© Comité Eugène Rubens-Alcais