fermer

Trouvez un centre d'audioprothèse

revenir au site   >

Qu'est-ce qu'un centre auditif ?

Un centre auditif est géré par une enseigne spécialisée dans la pose d’aides auditives comme Entendre, Amplifon ou Audilab par exemple. Après prescription d’un médecin ORL, vous pouvez y rencontrer un audioprothésiste.

Les centres auditifs disposent de tout l’équipement nécessaire pour la correction auditive. Le réseau d’audioprothésistes évalue l’audition, effectue la pose et le réglage des prothèses auditives, et propose un suivi personnalisé.

Que propose un centre auditif ?

Dans un centre d’audition, on vous proposera tout d’abord de dresser un bilan, qui consiste en une évaluation de vos capacités auditives (tests et mesures audiométriques) et en un examen du conduit auditif.

L’audioprothésiste prendra le temps d’écouter vos besoins particuliers. Chaque aide auditive est personnalisée et adaptée à la personne qui la porte. Cela nécessite donc du temps et un suivi individualisé. Il pourra vous proposer différents types d’appareils auditifs selon vos besoins et votre budget (contours classiques, mini-contours, intra-auriculaires invisibles, aides auditives de nouvelles générations…).

Après la pose de l’appareil auditif, le réseau d’audioprothésistes vous proposera ensuite un suivi régulier, au moins trois visites la première année et des visites de contrôle régulières les années suivantes (environ une fois par trimestre). Ce suivi a pour but de vérifier la pose et le réglage des appareils auditifs. L’objectif est que le client puisse profiter durablement de ses aides auditives.

Le centre d’audioprothésistes saura par ailleurs vous conseiller pour les démarches auprès de votre centre de sécurité sociale et pour obtenir le meilleur remboursement possible de votre appareillage (sécurité sociale, mutuelles, tiers payant). Il pourra aussi vous proposer des facilités de paiement.

Dans un centre auditif vous trouverez en plus tous les accessoires nécessaires à l’entretien de vos appareils : produits d’hygiène pour le nettoyage et le séchage, piles, étuis…

Pourquoi aller dans un centre auditif ?

Tout le monde peut se rendre dans un centre auditif, quel que soit son âge (qu’il s’agisse d’un appareillage pour adultes ou pour enfants). En effet, les soucis auditifs ne concernent pas que les personnes âgées.

Les problèmes d’audition, à tous les degrés et à tous les âges, sont handicapants dans la vie quotidienne. Ils entraînent des problèmes de communication et sociaux, ainsi des problèmes relationnels avec l’entourage. Il est donc essentiel de faire corriger le plus rapidement possible une déficience auditive.

Seul un audioprothésiste est habilité à poser un appareil auditif. Les professionnels travaillant dans un centre auditif sauront vous conseiller et vous accompagner pour trouver l’aide auditive qui vous conviendra le mieux, et qui vous permettra de retrouver une vie sociale épanouie.
Voir moins

+33 9 72 64 96 09

hello@annuaireaudition.com

Bonjour, comment puis-je vous aider ?

Sélectionner une réponse en cliquant dessus

Je souhaite paraître dans l'annuaire
Je souhaite avoir des renseignements