fermer
revenir au site   >

Création d’un grand ministère des affaires sociales : une opportunité à saisir pour mieux intégrer les politiques de santé auditive dans l’ensemble des politiques sociales

Actualités

30.01.24

image bannière

Création d’un grand ministère des affaires sociales : une opportunité à saisir pour mieux intégrer les politiques de santé auditive dans l’ensemble des politiques sociales 

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) salue la nomination de Madame Catherine Vautrin à la tête d’un « superministère » du Travail, de la Santé et des Solidarités. Il l’appelle à introduire les politiques de lutte contre les troubles auditifs (prévention, dépistage et prise en charge) au sein de la politique sociale globale qu’elle aura à déployer.

Le 11 janvier, le Président de la République, sur proposition du Premier Ministre, a nommé Madame Catherine Vautrin Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Le Syndicat des audioprothésistes félicite la Ministre et lui adresse tous ses vœux de réussite dans l’exercice de ses fonctions. Ce large périmètre qui lui est dévolu peut induire un tournant majeur vers une approche plus transversale des questions sociales et des politiques de santé.

Le SDA invite le nouveau Gouvernement à prendre acte des constats dressés ces dernières années sur les enjeux de la santé auditive : augmentation continue de la prévalence de la déficience auditive, pratiques commerciales et publicitaires frauduleuses à rebours des objectifs de santé publique, défis en matière d’accès aux soins et de formation des professionnels. A ce titre, il rappelle sa volonté que soient prises des mesures de régulation du secteur, nécessaires pour assurer une offre de soins de qualité pour des patients de plus en plus nombreux.

Au-delà, l’amélioration de la prise en charge de la déficience auditive est intrinsèquement liée à une politique sociale globale et cohérente au service de la prévention et de l’accès à des soins auditifs de qualité. Faciliter le maintien en emploi des seniors, prévenir le déclin cognitif et retarder l’entrée en dépendance, les enjeux de la santé auditive sont absolument majeurs pour notre société dans les prochaines années ! Une action forte et résolue du Gouvernement est donc essentielle pour faire face à l’accroissement des besoins de la filière auditive inhérents au défi populationnel lié au vieillissement de nos concitoyens.

Face au constat de « l’imparfaite inclusion de la presbyacousie dans les priorités et les programmes de santé publique » 1 et en cohérence avec les orientations des politiques publiques (virage de la prévention, santé au travail et insertion professionnelle, vieillissement en bonne santé, prévention de la perte d’autonomie etc.), le SDA considère la création d’un « grand ministère » comme une chance à saisir pour diffuser la politique de lutte contre les troubles auditifs au sein de l’ensemble des politiques sociales – travail, santé et solidarités – qu’il sera chargé de mener.

Le SDA souhaite pouvoir avancer avec la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ainsi qu’avec son cabinet sur ces travaux afin d’éviter que la santé auditive ne fasse l’objet d’un silotage au risque d’omettre l’ensemble de ses incidences (déclin cognitif, chute, isolement social etc.). Il se tient prêt à poursuivre son engagement et à apporter son concours afin de faire reconnaître cet enjeu majeur de santé publique dans l’action du Gouvernement.

 

1 Evaluation de la filière auditive, Tome 1, Rapport IGAS, Novembre 2021