fermer
revenir au site   >

Témoignage de Madame JEAN-FRANCOIS, une nouvelle utilisatrice de la technologie Starkey

Actualités

30.06.22

image bannière

« Je découvre petit à petit l’importance et la richesse d’une bonne audition... » Témoignage de Madame JEAN-FRANCOIS, nouvelle utilisatrice de la technologie Starkey

Starkey a le plaisir de partager l’expérience de Madame Thuy JEAN-FRANCOIS, retraitée de 79 ans et nouvelle utilisatrice de la technologie Starkey. Mélomane avertie, Thuy a étudié le piano dans sa jeunesse et la musique joue un rôle prépondérant dans sa vie. Elle a souhaité partager son expérience et les bienfaits que la technologie Starkey lui apporte, en particulier dans l’écoute de la musique ; ceci afin d’aider ceux, qui comme elle, adorent la musique et n’en profitent plus pleinement à cause de leur audition.

 

Thuy JEAN-FRANCOIS - PARIS - 79 ans, retraitée
L’écoute de la musique a une place centrale dans la vie de Thuy qui a joué au piano des oeuvres du répertoire de musique classique, de façon régulière et assidue pendant 10 ans. Comme beaucoup de personnes avançant dans l’âge qui subissent les signes de la presbyacousie, Thuy a été diagnostiquée avec une surdité bilatérale. Elle a consulté Monsieur Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste à Paris et sur ses recommandations, s’est fait appareiller avec des solutions connectées Starkey. « J’ai choisi de m’appareiller avec les prothèses Starkey qui donnent les plus grands conforts avec des mises à jour régulières et qui s’inscrivent dans la durée. », explique Madame JEAN-FRANCOIS.

Au début, par pure discipline, elle a porté ses aides auditives sans trop y croire et sans y faire attention. Avant l’appareillage, lorsqu’elle écoutait des chants lyriques, elle avait une préférence pour les voix graves des hommes (Ténors et Barytons). À l’inverse des voix des femmes, trop aiguës (Soprano et Mezzo-Soprano), qui la dérangeaient et lui « écorchaient » les oreilles. Cet appareillage lui a permis de redécouvrir progressivement la beauté de ces voix aiguës et leur virtuosité, ainsi que la musique instrumentale : symphonique, de chambre ou jazz. Avant d’être appareillée, elle entendait ces musiques à plat et sans relief, tout en appréciant malgré tout leur beauté. Elle s’est surprise à distinguer le son des différents instruments, ce qui lui a permis de retrouver le relief comme si elle était dans une salle de concert.

Mais sa découverte ne s’est pas arrêtée qu’à l’écoute de la musique.


Pour suivre les informations, Thuy alternait entre la radio et la télévision pour le son et l’image. Avec ses aides auditives, elle a depuis une nette préférence pour l’écoute de la radio qui lui permet de ne pas être distraite par l’image et de se concentrer sur la voix du journaliste. Elle apprécie la grande diversité dans la perception des voix, allant du très grave au très aigu, de la voix articulée à la voix mâchonnée, de la voix chantonnée à la voix plate et s’amuse à deviner les caractères et les personnalités derrière chaque voix.
« Je pense qu’avec le temps, ma découverte ne s’arrêtera pas seulement à ce que je viens de décrire. Je découvre petit à petit l’importance et la richesse d’une bonne audition à la fois pour notre fonctionnement au quotidien et pour le plaisir de bien entendre », s’enthousiaste Madame JEAN-FRANCOIS.

L’équipe Starkey remercie Madame JEAN-FRANCOIS d’avoir proposé spontanément de partager son expérience. Nous remercions également Monsieur HORVILLEUR de lui avoir recommandée la technologie Starkey. Nous sommes extrêmement heureux que Madame JEAN-FRANCOIS ait retrouvé le plaisir d’écouter la musique, surtout pour une musicienne et mélomane avertie dont l’oreille est particulièrement exigeante.