17.06.25
À l’occasion de la journée « RDV AVEC L’AUDITION » organisée par le Snitem le 5 juin, l’édition 2025 de l’étude Eurotrack a été dévoilée en exclusivité. Résultats et analyses avec Fabrice Vigneron, le président du pôle Audiologie du Snitem.
Débutée en 2009, cette étude menée par la European Hearing Instrument Manufacturers Association (EHIMA) et le Snitem interroge le grand public pour comparer les déficiences auditives et les appareils dans les différents pays européens. Cela offre à l’industrie la possibilité d’apporter des réponses aux utilisateurs sur la base de leurs évaluations. On notera que les appareils sont perçus comme bénéfiques, améliorant notamment la communication, la qualité de vie, la santé mentale et l’insertion professionnelle. Le principal frein à l’adoption reste l’avis médical, suivi du manque de confort ou de perception d’inutilité. La réforme «?100?% Santé?» a amélioré l’accès, mais une meilleure information reste essentielle.
Les enjeux des pathologies auditives et les avancées de la prise en charge en France
Bienvenue sur Audition TV ! Lors de l'événement "Après 12 h" à la Maison de la Chimie, les résultats exclusifs de l'étude "OTRA 2000" ont été dévoilés, concernant les pathologies auditives et les innovations récentes. Nous avons discuté des grands enseignements avec Fabrice Vigneron, président du PBiologie du S.
Prévalence et adoption des aides auditives
En France, 87% de la population, soit environ 7 millions de personnes, souffre de troubles auditifs. Le taux d'adoption des aides auditives a fortement progressé, atteignant 55% en 2022, soit le plus haut taux en Europe, avec une satisfaction de 83% parmi les utilisateurs. Ces résultats témoignent du succès de la réforme du "100% santé" et du modèle d'accompagnement entre audioprothésistes et professionnels de santé.
Réformes et résultats du "100% santé"
L'étude a révélé que 82% des utilisateurs d'appareils en classe 1 et 88% en classe 2 sont satisfaits, même si les besoins diffèrent selon la classe. Le lien entre remboursement et taux d'adoption est évident : plus le remboursement est important, plus l'adoption est élevée.
Améliorations dans le parcours de soins
Le parcours de soins s'est nettement amélioré : une prise en charge plus rapide, un meilleur suivi par les audioprothésistes, et un accès facilité aux aides auditives.
Prévention et sensibilisation
Malgré ces progrès, 50% des Français n'ont jamais testé leur audition, et seulement 33% l'ont fait dans les cinq dernières années. La sensibilisation et le dépistage restent des enjeux clés pour améliorer l’appareillage auditif en France.
Évolution de l'observance et réduction du délai d'appareillage
Le délai entre les premiers signes de perte auditive et l'appareillage a diminué, notamment grâce à des innovations plus accessibles et une meilleure communication des prescripteurs. Le temps moyen de port des appareils auditifs a également augmenté de 24 minutes par jour, avec seulement 4% des appareils non utilisés.
Conclusion
La France reste un modèle en matière d’appareillage auditif, mais des efforts restent nécessaires pour continuer à sensibiliser et à réduire le stigmate lié à la perte auditive.