fermer
revenir au site   >

26e édition de la campagne Journée Nationale de l’Audition

Actualités

02.03.23

image bannière

C’est une première en France , le jeudi 9 mars : l’audition des enfants âgés de 0-10 ans sera enfin abordée sur le plan national. Différents points d’alerte invitent à questionner les parents et les pouvoirs publics sur les risques de surdités chez l’enfant, et la place du suivi de l’audition dans le parcours de santé.

De manière successive (2005, 2012, 2015 puis chaque année), l’association JNA alerte régulièrement de la montée des risques auditifs chez les jeunes ; ses inquiétudes sont également partagées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Plusieurs observations en sont la cause :

Les enjeux de l’audition chez les jeunes :

  1. Les étapes balisées de repérage des troubles de l’audition sont-elles bien respectées dans le suivi santé de l’enfant ?
  2. La vigilance sur les otites séreuses, otites pouvant générer des gênes ou troubles de l’audition, reste-t-elle active ?
  3. Faut-il s’inquiéter du glissement de l’habitude d’écoute de son avec des écouteurs ou un casque, de l’adulte à l’enfant ?
  4. Notre société est-elle réellement inclusive pour les enfants malentendants ?

Chaque année, plus de 2 500 acteurs organisent localement des forums, des conférences, des dépistages gratuits. Il devient urgent de reconnaître la santé auditive comme cause nationale afin de mettre en place une vraie politique de prévention primaire dans notre domaine.

Pour connaître les actions proposées par les acteurs engagés : www.journee-audition.org

« Le dépistage de repérage pour orientation médicale est l’outil efficace de prévention santé. Il devrait être généralisé et systématisé de manière effective à tous les âges de la vie. Les troubles de l’audition non repérés modifient les trajectoires de vie et de santé à tous les âges »
Sébastien LEROY, porte-parole JNA.