fermer
revenir au site   >

3 MARS 2023 – JOURNEE MONDIALE DE L’AUDITION, UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE FONDAMENTAL

Actualités

16.02.23

image bannière

Protéger son capital auditif est une nécessité pour chacun de nous. Alors que l’étude publiée en novembre dernier, dans la revue scientifique BMJ Global Health, révélait qu’un jeune sur deux dans le monde est à risque de développer une forme de surdité de par ses pratiques d’écoute de la musique, on sait qu’en France, selon une étude de l’Inserm publiée la même année, 1 français sur 4 entre 18 et 75 ans est déjà concerné par une forme de trouble auditif... La Fondation Pour l’Audition fait le point sur les outils de prévention.

C’est un véritable fléau qui attend la jeune génération, alimenté par l’écoute de volumes trop élevés dans les casques, les écouteurs, les concerts ou encore en boîtes de nuit. L’exposition à un bruit fort peut entrainer des dommages du système auditif avec pour conséquence une perte irréversible, et avec elle, un bouleversement de vie lié à la malentendance et à la surdité : l’isolement, la solitude, affectant non seulement la qualité de vie, mais pouvant également accroître le risque de déclin cognitif s’il n’est pas pris en charge à temps. Il est important de faire savoir également que la perte auditive est le

premier facteur de risque évitable de la démence (OMS).
Autre chiffre alarmant, qui devrait nous interpeller : 47% des Français n'ont jamais fait évaluer leur audition.

 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur l’importance de préserver son capital auditif, d’éduquer sur les décibels émis et reçus dans son environnement proche et quotidien, la Fondation a mis en place différents outils de prévention, accessibles à tous gratuitement, pour éveiller les consciences sur le sujet, et prévenir tant qu’il est encore temps.

1 – L’application Höra

Dans le cadre de la prévention et du dépistage des troubles de l’audition, la Fondation Pour l’Audition met à disposition depuis fin 2019 une application grand public : Höra. Gratuite et sans publicité, l’application Höra est utilisable par tous les professionnels de santé comme par les patients. En 3 minutes, elle permet d’évaluer le capital auditif et les troubles de l’audition grâce à un test de la perception de la parole dans le bruit, appelé le « test des 3 chiffres ». L’application est également dotée d’un sonomètre pour explorer le niveau de décibels environnant.

Depuis ses débuts, l’application compte près de 100 000 utilisateurs.

2 – Le podcast « Prenons la mesure du son »

Le premier podcast audio préventif de la Fondation Pour l'Audition interroge notre rapport aux bruits, aux sons, à nos environnements du quotidien... et nous permet de mieux prendre soin de notre santé auditive.

En partenariat avec la radio 100% inclusive Vivre FM, la Fondation Pour l’Audition a réalisé une série de 5 podcasts afin de prévenir des risques auditifs dans diverses situations : en entreprise, à l’école, dans les restaurants et magasins, dans la rue ou dans les transports et enfin en concert ou au stade.

 

3 – Le programme D’Sybel

D’Sybel est un programme lancé par la fondation en 2020 pour sensibiliser les enfants, en classe du CP au CM2, sur l’audition et les surdités. Ce programme pédagogique, 100% numérique et gratuit pour les professeurs des écoles, permet d’aborder avec les enfants des thématiques comme le fonctionnement de l’oreille et celui des sons, le bruit et la préservation du capital auditif, la surdité́ et les modes de communication.

100% des élèves sont réceptifs aux supports pédagogiques D’Sybel. Le programme est validé par les enseignants qui le recommandent vivement à leurs collègues !

– L’espace Relaxson

Depuis 2019, la Fondation Pour l'Audition est engagée en faveur de la protection de l'audition au sein des festivals de musique. La Fondation Pour l’Audition à mis en place le dispositif Relaxson, un espace de détente et de relaxation qui a pour objectif de sensibiliser les festivaliers à l’importance de préserver son capital auditif, fragile, unique et donc précieux.

La Fondation Pour l’Audition œuvre chaque jour pour faire progresser la santé auditive et aider les personnes sourdes, les malentendants
et leurs proches à mieux vivre au quotidien.

 

https://www.fondationpourlaudition.org/fr

 

À propos de La Fondation Pour l’Audition :

La Fondation Pour l’Audition est depuis 2015 reconnue d'utilité publique et œuvre au quotidien pour faire avancer la cause de la santé auditive. Cet héritage imprègne la marque d'une culture de l'action de terrain, concrète et positive. Une action qui vise à soutenir la recherche scientifique et médicale, éveiller les consciences, briser le tabou et changer le regard porté sur les sourds, les malentendants et leurs proches. La Fondation Pour l'Audition souhaite créer des synergies en rassemblant les talents pour faire progresser la santé auditive et aider les personnes sourdes, les malentendants et leurs proches à mieux vivre au quotidien. La mission de la fondation est triple : soutenir la recherche et l'innovation, améliorer le quotidien des personnes sourdes, malentendantes et leurs proches, mais aussi mobiliser l'opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.