fermer
revenir au site   >

AuditionSolidarité : retour attendu au Vietnam auprès des enfants démunis sourds et malentendants de Biên Hòa

Actualités

18.11.22

image bannière

Nous sommes de retour de notre mission au Vietnam (3 au 11 novembre)

 

Pour la cinquième fois depuis 2015, l’association AuditionSolidarité s’est rendue à Biên Hòa, dans la banlieue sud d’Ho-Chi-Minh du 3 au 11 novembre 2022 pour poursuivre son vaste projet humanitaire auprès de 177 enfants défavorisés sourds et malentendants de la région.

 
Durant cette mission, une équipe constituée de 15 professionnels de l’audition a contrôlé ou remplacé l’appareillage de près de 100 enfants vietnamiens sourds et malentendants de l’école de Biên Hòa, équipés lors des précédents passages de l’association. L’équipe a également accueilli 77 enfants venant de l’école spécialisée de Mỹ Tho située dans la région voisine de Tiền Giang. Des enfants avec pour la grande majorité d’entre eux des surdités sévères ou profondes ont été appareillés pour la première fois lors de cette semaine de mission. Au total l’équipe a adapté 243 appareils auditifs et fabriqué 198 embouts auriculaires sur mesure.
 
Pérenniser l’action : l’objectif crucial
 
L’un des principaux enjeux de ce projet est d’assurer sa pérennité. Pour ce faire, outre l’appareillage et le suivi de tous ces enfants, l’équipe française a continué son travail de formation initié dès 2015 auprès des religieuses qui gèrent l’école. Ainsi les formations d’une dizaine de vietnamiennes se sont poursuivies aux différents postes de la chaîne auditive afin qu’elles assurent le suivi des enfants appareillés tout au long de l’année et qu’elles puissent à leur tour appareiller les nouveaux élèves. AuditionSolidarité a également apporté et laissé sur place du matériel professionnel.
 
    
Le mot de la présidente
 
« Quel bonheur de constater les énormes progrès de nombreux enfants en orthophonie. Nos formations et le travail quotidien des vietnamiens en notre absence portent leurs fruits. L’un des moments forts de la mission a été d’entendre des enfants sourds profonds jouer sur des pianos que nous avons financés en 2019. Des morceaux entiers sans la moindre fausse note, c’est bluffant. Quelle fierté pour AuditionSolidarité de rendre la musique accessible à ses enfants. Nous avons passé 7 jours dans un monde d'amour et de bienveillance, nous avons qu'une envie, c'est de revenir très vite. » Christine Bourger, présidente.
 
 
A propos d’AuditionSolidarité : AuditionSolidarité, association reconnue d’intérêt général mène 4 types d’actions :
  • Action humanitaire en France : AuditionSolidarité appareille des personnes défavorisées atteintes de déficience auditive.
  • Action humanitaire à l’étranger : AuditionSolidarité appareille les enfants sourds et malentendants vivant dans la grande précarité.
  • Recyclage : AuditionSolidarité récupère et donne une 2ème vie aux appareils auditifs usagés dans son atelier, unique au monde.
  • Action de prévention auditive : AuditionSolidarité sensibilise les élèves et professeurs dans les conservatoires et écoles de musique à la prévention auditive.

Trouvez un professionnel de l'audition