fermer
revenir au site   >

Bruit, Santé Auditive et Qualité de Vie au Travail, l’équilibre santé en péril

Actualités

16.10.19

image bannière

A l’occasion de la 4e édition de la campagne Semaine de la Santé Auditive au Travail du 14 au 18 octobre 2019, les experts de l’association JNA ont souhaité évaluer la réalité des impacts santé du bruit et des nuisances sonores subis sur le lieu de travail par les actifs au travail. L’association JNA et l’Ifop ont donc mené une enquête et les résultats sont alarmants, pour l’Homme et pour l’Entreprise.

CHIFFRES CLÉS TIRÉS DE L’ENQUÊTE :

  • 59% des actifs français occupés, plus d’1 sur 2, déclarent être gênés par le bruit et les nuisances sonores au travail : + 7 points depuis 2017.
  • Les moins de 35 ans ne sont pas en reste : 57% déclarent cette gêne. 56% des cadres font le même constat.
  • 67% des actifs affirment que les nuisances sonores ressenties au travail provoquent des conséquences négatives sur leur santé : ils sont 54% à estimer que le bruit provoque fatigue lassitude ou irritabilité (57% des moins de 35 ans).
  • Le bruit génère du stress pour 46% des interrogés, une souffrance psychologique pour 1 actif sur 4 (25%) voire des symptômes de surdité pour 1 actif sur 5 (19%).
  • L’impact sur la performance des entreprises est réel, 40% des actifs occupés affirment que le bruit provoque chez eux une baisse de productivité.
  • 14% des actifs occupés ont observé que le bruit engendre des arrêts de travail dans leur entreprise.
  • Les solutions pour lutter contre le bruit en entreprise sont encore discrètes : 61% des actifs interrogés affirment qu’aucune solution pour réduire les nuisances sonores sont en place dans leur entreprise.

CONCLUSION JNA :

Quel que soit le secteur d’activité, la catégorie socioprofessionnelle ou l'âge, le bruit est, au regard de cette enquête, un double problème en entreprise. Premièrement, pour les Hommes. Les nuisances sonores sont, jour après jour, sources d’atteinte à la santé : stress, fatigue, souffrance psychologique, trouble du sommeil ou surdité, l’enquête met en lumière que le bruit est un agent pathogène sur le lieu de travail, mais aussi en dehors, chez soi. Secondement, les nuisances sonores freinent le développement des entreprises. A la fois sur la productivité, mais aussi sur la communication entre les individus allant jusqu’à l’apparition de signes d’agressivité ou de tensions dans les équipes. Une réelle instabilité liée au bruit en entreprise existe avec des arrêts de travail ou des démissions. C’est l’entreprise qui est en péril. Ce constat est aggravé par le fait que l’oreille reste le parent pauvre du parcours de soin en France. Le dépistage chez un ORL reste trop peu fréquent et non systématisé, même en cas de gêne auditive.

C’est à ce titre que la JNA, au quotidien, cherche à faire évoluer la règlementation sur le bruit au travail. Cette 4e édition de la SSAT est pour l’association JNA, neutre et indépendante, l’occasion idéale pour publier son manifeste en faveur d’une meilleure santé auditive au travail, en respect des besoins physiologiques naturels.