fermer
revenir au site   >

Livre blanc Fondation Pour l'Audition : Faire de l'audition un enjeu de santé publique fondamental.

Actualités

08.02.22

image bannière

L’Audition, un enjeu de santé publique fondamental

A l’occasion des élections présidentielle et législatives, la Fondation Pour l’Audition interpelle les candidats & éditorialistes pour faire de l’audition un sujet majeur dans le débat public. 10 propositions concrètes, simples et détaillées, sont réunies dans un Livre Blanc avec pour objectifs d’améliorer la qualité de vie des personnes sourdes ou malentendantes et de sensibiliser l’opinion à la protection du capital auditif.

 

 

Alors qu’aujourd’hui 7 millions de nos concitoyens sont directement ou indirectement touchés par des troubles de l’audition et qu’à l’horizon 2050, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre sera concernée par une forme de surdité, la Fondation Pour l’Audition souhaite contribuer à faire de l’audition, un sujet majeur dans le débat public.

 

La Fondation Pour l’Audition fait donc le choix de s’adresser directement aux candidats et élus, par le biais d’un Livre Blanc, réalisé en collaboration avec les partenaires de la fondation, les associations, les témoignages de personnes concernées par une surdité. Son objectif est de faire bouger les lignes pour que l’audition et les surdités deviennent un enjeu de santé publique fondamental. Ce document est porteur de 10 propositions concrètes qui peuvent aujourd’hui améliorer la vie des personnes sourdes ou malentendantes et prévenir les risques de pertes d’audition pour tous. 

« Entendre, communiquer, échanger doit être possible pour chacune et chacun, c’est pourquoi la santé auditive ne doit plus être invisible. Elle doit être au cœur des débats publics et politiques de cette campagne présidentielle et législative. C’est pourquoi la Fondation Pour l’Audition a décidé de publier ce Livre Blanc, porteur de 10 propositions concrètes, à l’impact important qui peuvent très rapidement changer la vie des sourds et malentendants comme en témoignent les actions d’ores et déjà menées par la Fondation Pour l’Audition pour y répondre. 

Des progrès sont possibles, ne laissons pas passer cette occasion d’en parler. » Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l’Audition. 

Le Livre Blanc est articulé autour de 2 grands chapitres, « Prévenir les risques de perte d’audition» et «Améliorer le quotidien des 7 millions de Français sourds ou malentendants », avec des propositions telles que « systématiser le repérage du capital auditif dès 45 ans », « garantir aux étudiants sourds ou malentendants l’accessibilité intégrale des études supérieures », ou encore « garantir l’accès à la culture aux personnes sourdes ou malentendantes ». 

 

Il est plus que jamais temps d’agir pour préserver le capital auditif de chacun et pour améliorer de façon concrète et durable le quotidien des 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes dans notre pays. 

 

Le livre blanc est accessible sur ce lien 

 

RAPPEL DE CHIFFRES CLES : 

 

  • -  Selon l’OMS, 466 millions de personnes dans le monde sont concernées par la surdité ou la malentendance.
  • -  1,1 milliard de jeunes de 12 à 35 ans sont exposés à des risques auditifs
  • -  En France, 6 millions de personnes ont une surdité modérée à sévère
  • -  47% des Français n'ont jamais fait évaluer leur audition