fermer
revenir au site   >

Surdité de l'enfant: Toulouse, une filière d’enseignement pour les malentendants

La malaudition chez l’enfant

10.10.18

image bannière

L’académie de Toulouse est la seule en France à proposer une filière complète d’enseignement complet bilingue en langue des signes (LSF) et français, de la maternelle au bac.

L’académie de Toulouse est la seule en France à proposer une filière complète d’enseignement complet bilingue en langue des signes (LSF) et français, de la maternelle au bac.


C’est à Ramonville-Saint-Agne, en proche banlieue toulousaine, que les enfants sourds débutent leur scolarité pour la poursuivre ensuite au lycée de Bellevue. 


Les écoles maternelles et élémentaires Jean-Jaurès et Gabriel Sajus accueillent, en effet, des classes de la filière langue des signes française (LSF) au sein desquelles des élèves sourds bénéficient d’un enseignement direct en LSF dans toutes les disciplines. Le principe du dispositif est de scolariser des enfants sourds en milieu « ordinaire », encadrés par des enseignants sourds maîtrisant le langage des signes. 


La LSF y est enseignée comme langue à part entière. Les autres programmes sont identiques à ceux des élèves entendants ainsi que certaines activités scolaires qui leur sont communes. Pour s’adapter à cette spécificité de leurs élèves, les établissements se sont dotés d’un dispositif visuel pour signaler les temps de récréation. En effet, la sonnerie s’accompagne d’un signalement lumineux par gyrophare. La mixité enfants sourds et enfants entendants semble bien fonctionner avec les enfants normo-entendants qui acquièrent des rudiments de signes durant les récréations ou les activités partagées.


Au sein des établissements, les équipes pédagogiques sont, elles aussi, mixtes : les enseignants entendants interviennent dans les classes entendantes et les enseignants sourds ont la responsabilité des classes LSF.


Au lycée Bellevue de Toulouse, les élèves sont accueillis dans un groupe spécifique, à l’exception de quelques enseignements où ils sont intégrés dans un groupe classe ordinaire. Avec une pédagogie adaptée et un soutien dans la maîtrise de la langue des signes, les élèves bénéficient de conditions idéales de réussite scolaire. Ce dispositif, unique en France, connaît un réel succès puisque des familles d’autres régions voire de pays limitrophes viennent s’installer dans la région toulousaine pour y scolariser leurs enfants car l’intégration d’un enfant dès son plus jeune âge en milieu scolaire ordinaire est primordiale. Selon l’association Coquelicot regroupant les parents d’enfants malentendants, il s’agit là d’un moyen pour l’enfant de vivre et de s’épanouir auprès des siens, de développer sa personnalité, ses capacités de langage oral et écrit. 

 

Adresses utiles : 

Groupe scolaire Jean-Jaurès

- Maternelle : Allée Georges Pompidou, 31520 Ramonville-Saint-Agne
Tél.  05 61 73 04 00 - maternelle.centre@mairie-ramonville.fr

- Élémentaire : Place Charles de Gaulle, 31520 Ramonville-Saint-Agne
Tél.  05 61 73 01 84 - elementaire.centre@mairie-ramonville.fr


Groupe scolaire Gabriel Sajus

- Maternelle : 15 rue des Hirondelles, 31520 Ramonville-Saint-Agne 

Tél.  05 61 73 37 33 - maternelle.sajus@mairie-ramonville.fr

- Élémentaire : 17 rue des Hirondelles, 31520 Ramonville-Saint-Agne

Tél.  05 61 73 37 72 - elementaire.sajus@mairie-ramonville.fr


Lycée polyvalent Bellevue

135, route de Narbonne - BP. 44370  - 31031 Toulouse cedex 4

Tél. 05.62.17.30.00 – mail : 0310038y@ac-toulouse.fr

La malaudition chez l’enfant
La malaudition chez l’enfant
La malaudition chez l’enfant