fermer
revenir au site   >

Comment mettre un appareil auditif dans l’oreille ?

Appareil auditif

20.12.21

image bannière

La façon idéale de placer un appareil auditif dans l'oreille dépend essentiellement du type d'appareil concerné (intra-auriculaire, contour d'oreille ou micro-contour d'oreille). En effet, à chacun sa technique pour une expérience d'utilisation optimale et un confort parfait. Dans tous les cas, la première étape est toujours de repérer l'aide destinée à l'oreille gauche et celle destinée à l'oreille droite, les réglages pouvant être différents. Nous vous expliquons comment mettre chaque appareil auditif dans l'oreille, étape par étape.

Appareils auditifs intra-auriculaires (ITE)

Plus discrets, les appareils intra-auriculaires sont aussi plus petits et donc plus difficiles à manipuler. Le choix de votre appareil auditif peut donc en dépendre. S’ils sont moins conseillés pour traiter une presbyacousie (perte auditive liée à l’âge), surtout lorsque des problèmes de vue et/ou de mobilité sont associés, ils permettent de corriger efficacement les surdités légères et moyennes. Avec l'habitude, il est d’ailleurs possible de les mettre dans l'oreille et de les retirer très simplement. 

Pour mettre un appareil intra-auriculaire dans l’oreille :

  1. Respectez le code couleur, similaire sur tous les appareils (rouge pour l'oreille droite et bleu pour l'oreille gauche).
  2. Attrapez l'appareil entre le pouce et l'index.
  3. Poussez-le délicatement à l'intérieur du conduit auditif, en prenant soin de suivre sa forme naturelle (tournez légèrement la prothèse si le confort n'est pas optimal, jusqu'à trouver le bon angle).
  4. Assurez-vous de pousser l'appareil suffisamment profondément, au risque de percevoir des sifflements (votre audioprothésiste vous indiquera avant la période d'adaptation les bonnes pratiques à suivre pour un modèle donné). 

Pour retirer un appareil intra-auriculaire, c'est beaucoup plus simple. Assurez-vous d'identifier l'antenne dépassant de la coque, tirez dessus et le tour est joué ! 

Contours d'oreille (BTE)

Les appareils auditifs contours d'oreille sont certainement les plus faciles à placer. Leur taille plus importante et la présence d'un embout moulé les rendent en effet facilement manipulables. Ils sont utilisés pour les pertes auditives les plus sévères (au-delà de 70%) et, contrairement à certaines idées reçues, ne sont pas systématiquement les appareils auditifs les moins chers puisque les trois types de prothèses existent en classe I (moins de 950 €).

  1. Tirez légèrement l'oreille(avec la main gauche pour l'oreille gauche, et inversement).
  2. Enfoncez délicatement l'emboutdans le conduit auditif (sans aller trop profondément) en vous assurant qu'il est bien placé et que le confort est bon.
  3. Placez la coque de l'appareil derrière l'oreille

Suivez les étapes en sens inverse pour retirer l'appareil : faites-le d'abord passer devant l'oreille, puis tirez délicatement pour faire sortir l'embout. 

Micro-contours d'oreille (RIC)

À la différence près que l'écouteur est ici déporté, ces modèles sont très proches des contours d'oreille et également faciles à manipuler. Les étapes d'insertion sont les mêmes, simplement dans un ordre différent. 

Voici comment mettre un appareil auditif micro-contour d'oreille : 

  1. Placez l'appareil derrière l'oreille.
  2. Attrapez l'embout entre votre pouce et votre index.
  3. Enfoncez-le délicatement dans le conduit auditif

Pour le retirer, tirez doucement sur le haut-parleur (la partie dans l'oreille), puis attrapez la partie supérieure de l'appareil.

Trouvez un professionnel de l'audition