fermer
revenir au site   >

Amplifon et ses équipes se préparent à la 42e mission de l'Association Enfants Sourds du Cambodge

Actualités

22.05.24

image bannière

Depuis plus de 20 ans Amplifon, premier réseau français dédié à l’audition, s’engage aux côtés de l’Association Enfants Sourds du Cambodge (ESC) dans ses missions humanitaires pour améliorer la qualité de vie des enfants.

Alors que les 5 audioprothésistes Amplifon de la 41e mission sont tout juste rentrés il y a 2 mois, les prochains bénévoles Amplifon France se préparent activement pour la 42ème mission qui se déroulera du 7 au 23 juin prochain au Cambodge.

Rétrospective de la 41e mission : 506 enfants désormais appareillés   

4 audioprothésistes Amplifon reviennent sur leur expérience dans le cadre de la précédente mission qui s’est déroulée du 22 janvier au 6 février 2024 au Cambodge.
 
Dans les 5 écoles, 506 enfants sont aujourd’hui appareillés. Sur 737 appareils auditifs adaptés, 666 appareils sont des appareils neufs de technologie récente.
Durant la mission :

  • 472 enfants ont été suivis et examinés
  • 84 anciens élèves devenus adultes sont venus faire contrôler leur appareil et ont été examinés durant cette mission.

L’apport de matériel durable, l’appareillage et le suivi sont indispensables au même titre que les formations qui restent les temps forts au programme de la 42e mission. La formation des équipes sur les réglages, l’audimétrie, l’entretien des prothèses auditives, et les cours de phono-audiologie sont essentiels pour que les Cambodgiens soient opérationnels et autonomes.  


Une nouvelle équipe Amplifon est en place pour la 42e mission

Au cours de la 42e mission de l’ESC, ce sont les 3 audioprothésistes Amplifon - Pierjean CHEMINARD, Alexis Garcia et Jean-Paul BERAHA, également fondateur de l’association – qui réaliseront le suivi, les tests, adapteront et répareront des appareils auditifs. Pour renforcer l’équipe, ils pourront compter sur la présence de Marie-Laurence Berciaud et Geneviève Beraha, co-fondatrice de l'association et secrétaire (toutes deux des anciennes collaboratrices Amplifon).
 
Toute l’équipe sera reçue par le Ministre de l'Education, le mercredi 12 juin. Ce sera notamment l’occasion de faire le point sur le partenariat entre la France et le Cambodge concernant la création du Diplôme Universitaire de Technicien en Audioprothèse.
 
L’Association poursuit ainsi son engagement dans l’accompagnement de la santé auditive des enfants avec, comme à chaque mission, des étapes prévues dans les 5 écoles spécialisées du Cambodge (Phnom Penh Thmey - Battambang - Siem Reap – Kompong Cham - Phnom Penh Chba Ampeu), au rythme de deux missions par an. Au total, plus d’une centaine d’enfants est prise en charge dans chaque école.
 
« Partenaire de l’Association depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers de nos équipes qui s’investissent à chaque mission pour améliorer la vie des enfants et jeunes malentendants cambodgiens. Cette 42e mission humanitaire aux côtés de l'association Enfants Sourds du Cambodge est le témoignage de notre engagement envers cette cause et c’est un exemple concret de la responsabilité sociale de l'entreprise », déclare Amaury DUTREIL, Directeur général d’Amplifon France.

Témoignages des audioprothésistes Amplifon de retour de mission

Anne-Laure Delmas, audioprothésiste au centre de Grabels depuis octobre 2020 explique : « Je connaissais l’association depuis quelques années et souhaitais vivre cette expérience unique alliant solidarité́ et bienveillance auprès des enfants sourds du Cambodge. Il faut beaucoup d’énergie car les journées sont intenses mais venir en mission est un don réciproque. Et ce que je retiens de cette mission, c’est le partage notamment avec les enfants et leurs parents. »
 
 « L’engagement dans cette mission se résume pour moi à une rencontre avec les enfants, avec les professeurs et les encadrants. Cela m’a permis de porter un autre regard sur ma profession et la vie en général. Le premier conseil que je pourrais donner à ceux qui hésitent à partir est de ne pas se poser trop de questions car tout le monde trouve sa place au bout de la première journée et on peut toujours s’appuyer sur les « habitués » pour nous accompagner. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et à tous les niveaux, les actions à mener ne manquent pas ! » déclare Sébastien Pares, audioprothésiste chez Amplifon depuis 17 ans. Il est directeur métier chez Amplifon et exerce en tant qu’audioprothésiste au centre de Montpellier.


A propos d’Amplifon
Avec 70 ans d’expérience, Amplifon, leader mondial dans la distribution de solutions auditives, aide ses clients à redécouvrir toutes les émotions du son. Les 20 300 professionnels Amplifon sont engagés au quotidien à comprendre les besoins uniques de chacun, en proposant des produits et des services exclusifs, innovants et personnalisés, pour que chaque client ait la meilleure solution auditive et une expérience unique. Le Groupe est présent dans 26 pays et 5 continents, au travers plus de 9 700 points de vente.
En France, Amplifon est le premier réseau français entièrement dédié à l’audition, avec 750 centres et 1 650 collaborateurs.