fermer
revenir au site   >

Journée Mondiale de l’écoute 2025 : Comment la perte auditive affecte les relations sociales, et que pouvons-nous faire pour y remédier

Actualités

18.07.25

image bannière

18 juillet 2025 – (Sophia Antipolis, France) : Dans un monde rempli de bruits, la véritable connexion commence par l’écoute. A l’occasion de la Journée mondiale de l’écoute, MED-EL, fabricant international de technologies d’implants auditifs, attire l’attention sur une conséquence souvent négligée de la perte auditive : son impact sur les relations sociales.

  • La perte auditive n’affecte pas seulement l’audition, mais également la qualité de vie et les relations sociales.
  • MED-EL montre comment la restauration de l’audition permet de reconstruire les liens sociaux.
  • La Journée mondiale de l’écoute est un rappel pour donner la priorité à la santé auditive.


Un défi de santé aux conséquences personnelles

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus d’1,5 milliard de personnes dans le monde vivent avec une perte auditive – un chiffre qui devrait atteindre 2,5 milliards d’ici 2050. Bien que la perte auditive soit souvent considérée comme un problème médical, elle génère également un problème relationnel, affectant le tissu de la vie quotidienne, du mariage, de la famille, des amitiés et du travail.
Les conséquences d’une perte auditive ignorée vont plus loin que de simples conversations manquées. Elles comprennent :

  • L’augmentation de l’isolement social
  • Un taux plus élevé de dépression et de déclin cognitif
  • Relations familiales et amoureuses tendues
  • Baisse de participation à des activités sociales

“ La perte auditive non traitée n’isole pas seulement les individus – elle isole les couples, les familles et des communautés entières ” indique le Dr. Patrick D’Haese, Directeur Sensibilisation et Affaires publiques chez MED-EL. “ Nous devons changer la perception que la perte auditive est uniquement un problème personnel. C’est une épreuve partagée – et la restauration de l’audition peut aider les relations humaines.

Ce que les gens craignent le plus de perdre : les autres

Une étude récente de MED-EL (2024) souligne le poids émotionnel de la perte auditive :

  • 64% des répondants déclarent que le son qui leur manquerait le plus serait la voix d’un membre de leur famille ou de leur partenaire
  • 1 répondant sur 4 déclare que le son du rire lui manquerait.
  • 30% des répondants entre 35 et 44 ans déclarent que la voix de leurs enfants leur manquerait particulièrement.

Ces résultats reflètent une vérité universelle : l’audition ne se résume pas qu’au son, mais est également une affaire de relations sociales et de connexion. Lorsque l’audition s’affaiblit, les petits moments du quotidien qui maintiennent les relations peuvent également disparaître : les blagues partagées, les réconforts murmurés, les conversations spontanées. Pour beaucoup, la perte de ces moments est plus douloureuse que le silence lui-même.

Reconnecter les vies avec des étapes simples

La Journée Mondiale de l’écoute 2025 World Listening Day 2025 est l’occasion de réfléchir plus profondément au rôle de l'écoute et nous rappelle que l’audition ne se résume pas seulement à entendre. Il s'agit d'être entendu. MED-EL encourage chacun à adopter une démarche simple : contrôler son audition. Que ce soit par une consultation chez un professionnel de santé ou tout simplement entamer une conversation avec un proche, l'écoute commence par la prise de conscience.


A propos de MED-EL
Basé à Innsbruck, MED-EL Medical Electronics est fabricant de solutions auditives. La société familiale fait partie des pionniers du secteur. Les deux scientifiques autrichiens, le Dr Ingeborg et le Prof Erwin Hochmair, ont développé le premier implant cochléaire micro-électronique et multicanaux du monde en 1977. En 1990, ils ont posé les fondations d’une croissance réussie en embauchant leurs premiers salariés. MED-EL compte aujourd’hui plus de 3000 personnes de 90 nationalités différentes et 30 filiales à travers le monde.
MED-EL offre une très large gamme de solutions auditives pour traiter les degrés variables de la surdité : système d’implant cochléaire et d’implant d’oreille moyenne, système d’implant auditif EAS (Stimulation Electric Acoustic), implant du tronc cérébral, implant actif à conduction osseuse, système auditif à conduction osseuse non implantable. MED-EL renforce ainsi sa mission dans plus de 139 pays d’aider les personnes souffrant de perte auditive à surmonter les barrières à la communication.