18.09.25
- 42 % d’émissions directes et - 25 % d’émissions indirectes de gaz à effet de serre d’ici 2030
L'ENTREPRISE S'EST ENGAGÉE À MOBILISER 44 % DE SES FOURNISSEURS EN TERMES D'ÉMISSIONS LIÉES AUX BIENS ET SERVICES ACHETÉS DANS LA POURSUITE DE SES OBJECTIFS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS D'ICI 2030
Paris, le 15 septembre 2025 – Amplifon, leader mondial des solutions et services auditifs, annonce sa nouvelle stratégie climat, validée par la Science Based Targets Initiative (SBTi) qui prévoit de réduire des émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris de 2015 pour lutter contre le changement climatique.
La stratégie, intitulée « À l'écoute de notre planète » (Listening to our Planet), prévoit notamment une réduction de 42 % des émissions directes de gaz à effet de serre de l'entreprise (scopes 1 et 2) d'ici 2030 par rapport à 2023. Au cours de la même période, l'entreprise s'est engagée à réduire de 25 % les émissions indirectes de portée 3 provenant des biens et services achetés, des biens d'équipement, des activités liées au carburant et à l'énergie, du transport et de la distribution en amont, des déplacements des employés, des actifs loués en amont, de l'utilisation des produits vendus et des franchises. Le plan stipule également qu’à horizon 2030, près de 44% de ses fournisseurs responsables des émissions liées aux biens et services achetés devront s’engager sur des objectifs de réduction de gaz à effet de serre basés sur la science du climat.
« Le lancement d’une stratégie climatique validée scientifiquement représente une nouvelle étape dans l’intégration complète des facteurs ESG au sein de notre modèle d’affaires. La prise d’engagements concrets visant à réduire nos émissions directes et indirectes à moyen terme s’inscrit dans le cadre du plan de durabilité que nous avons lancé l’année dernière, avec 20 objectifs concrets et mesurables à l’horizon 2026, 2028 et 2030, dans les domaines du produit et du service, de l’éthique et de la responsabilité environnementale, des personnes et des communautés. Nous souhaitons poursuivre notre croissance de manière toujours plus responsable et durable. » déclare Enrico Vita, CEO d’Amplifon.
La Science Based Targets Initiative, une organisation à but non lucratif lancée en 2015 par une coalition d'acteurs internationaux tels que le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute, le WWF et la We Mean Business Coalition, aide les entreprises à fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformes aux dernières preuves scientifiques sur le changement climatique. L'initiative vise à traduire les engagements de l'Accord de Paris en stratégies commerciales opérationnelles capables de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C, idéalement avec un objectif de 1,5°C. Les entreprises qui adoptent une trajectoire approuvée par la SBTi définissent des plans de décarbonation transparents et crédibles qui vont au-delà de la simple conformité réglementaire et s'inscrivent dans une stratégie de responsabilité climatique et de compétitivité à long terme.
A propos d’Amplifon
Fort de 75 ans d’expérience, Amplifon est le leader mondial dans la distribution de solutions auditives, permettant à chacun de redécouvrir toutes les émotions du son. Plus de 20 000 professionnels Amplifon dans le monde s’engagent au quotidien à comprendre les besoins uniques de chacun, en proposant des produits et des services exclusifs, innovants et hautement personnalisés, pour que chaque client bénéficie de la meilleure solution auditive et d’une expérience unique. Le Groupe est présent dans 26 pays et 5 continents, avec plus de 10 000 points de vente. En France, Amplifon est le premier réseau français entièrement dédié à l’audition, avec près de 780 centres et 1 660 collaborateurs.