fermer
revenir au site   >

Audilab renouvelle avec succès ses certifications qualité ISO 9001 et NF Service 518

Actualités

19.12.25

image bannière

À la suite d’un récent audit mené par l’AFNOR, Audilab est fier d’annoncer le renouvellement de ses deux certifications qualité, ISO 9001 et NF Service 518, confirmant son statut d’unique réseau d’audioprothésistes certifié sur ces deux normes d’excellence.

L’audit AFNOR a évalué l’ensemble des pratiques et activités d’Audilab en matière de gestion de la qualité, de satisfaction client et d’efficacité des processus internes. Réalisé sur 25 jours, il a donné lieu à des résultats très positifs. Renouvelés le 5 décembre 2025, les certificats sont valables pour une durée de 3 ans et feront l’objet d’audits de suivi annuels pour garantir le respect continu des référentiels. 

Parmi les points forts identifiés : les taux de satisfaction élevés des clients, le professionnalisme et l’empathie des équipes, la politique scientifique et d’innovation au service de la profession. L’audit a également confirmé la valeur ajoutée des fonctions support au profit du réseau, l’appropriation des outils d’organisation du travail, d’évaluation de la qualité et de gestion opérationnelle, la mise en place d’un réseau de référents QSE ainsi que la progression de la numérisation des activités.

UN ENGAGEMENT QUALITÉ RÉAFFIRMÉ DEPUIS PLUS DE 20 ANS

Depuis 2002, Audilab est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et reconnu par la certification ISO 9001, norme internationale de référence en matière de management de la qualité. Depuis 2013, il est certifié NF Service 518, label spécifique au métier d’audioprothésiste attestant du respect d’engagements stricts en matière d’accueil, d’accompagnement, de transparence et de qualité de service.

UNE RECONNAISSANCE UNIQUE DANS LE SECTEUR

Le renouvellement de cette double certification témoigne de l’engagement continu d’Audilab à fournir des services de haute qualité et à maintenir des standards d’excellence dans tous ses processus internes. Il est le fruit de l’implication et du professionnalisme des équipes ainsi qu’un gage de confiance et de satisfaction pour les clients. De plus, Audilab est le seul réseau d’audioprothésistes à pouvoir se prévaloir de ces deux certifications délivrées par l’AFNOR.


À propos d’Audilab

Les professionnels Audilab ont à coeur d’accompagner leurs patients pour comprendre au mieux leurs besoins et leur apporter des solutions auditives personnalisées. L’esprit d’équipe, l’innovation, la maîtrise, l’expertise ainsi que l’engagement sont des valeurs fortes pour les collaborateurs Audilab qui conjuguent valeurs humaines et savoir-faire. Diplômés et formés en continu, les audioprothésistes exercent dans des centres auditifs qui se veulent accueillants, modernes et ergonomiques ; où l’innovation technologique et le bien-être des patients sont au coeur des priorités.
Le réseau offre la possibilité aux indépendants de continuer à vivre leur métier d’audioprothésiste, tout en participant au développement de leur entreprise. Ce modèle économique innovant est également proposé aux salariés qui souhaitent devenir indépendants tout en ayant les avantages d’un groupe structuré. L’ensemble des sociétés du réseau adhère à un GIE commun à toutes les structures pour les achats et bénéficie de services en support (systèmes d’information, accompagnement Qualité NF Services 518, accompagnement OCAM, formation, ressources humaines, contrôle de gestion et achats, comptabilité, marketing et communication, relations médicales). De nombreuses sessions de formation sont organisées régulièrement pour améliorer les compétences de chacun.

Les Chiffres clés du réseau :

  • Nombre de centres : 300
  • Nombre d’audioprothésistes associés : 77
  • Nombre d’audioprothésistes salariés : 129
  • Nombre d’assistant(e)s : 328 dont 59 référentes Qualité
  • Nombre de membres d’Audilab Ressources : 75
  • Nombre de collaborateurs : 550
  • 96.4% de nos patients nous recommandent à leurs amis*
    *Source 2024, sur la base de 10 262 enquêtes exploitables