fermer
revenir au site   >

La Fondation d’entreprise Optic 2ooo – LISSAC – AUDIO 2000, la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes créent une Navette Solidaire destinée aux jeunes en situation de précarité

Actualités

09.03.20

image bannière

La Fondation d’entreprise Optic 2ooo – LISSAC – AUDIO 2000 met en place la Navette Solidaire en partenariat avec la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes (ANJO) qui permet à des enfants et adolescents en situation de précarité d’accéder à des soins visuels. Dispositif mobile, la navette va parcourir la France. Après trois étapes concluantes à Reims, Paris et Saint-Priest, elle s’installe à l’établissement de l’Armée du Salut à Belfort (90), le 7 mars prochain.

La Navette Solidaire créée par la Fondation d’entreprise Optic 2ooo - LISSAC - AUDIO 2000 est une caravane qui va parcourir la France pour permettre aux enfants et aux adolescents en situation de précarité, avec des difficultés d’accès aux soins, de bénéficier d’un examen visuel complet et de lunettes à leur vue, si cela s’avère nécessaire.


Fruit d’un partenariat avec la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes (ANJO), ce projet offre, gratuitement, une consultation médicale ophtalmologique avec un bilan complet et un équipement optique quand le besoin est identifié. Le délai moyen, dans le système de soin classique, pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste est de l’ordre de 96,4 jours pour un enfant contre 80,6 jours pour un adulte*.

La Navette Solidaire est équipée d’un espace de pré-consultation, d’une salle de consultation dotée d’un matériel d’examen ophtalmologique de dernière génération ainsi que d’un atelier de montage des lunettes.

Lors des trois premières interventions de la Navette Solidaire à Reims, Paris, et Saint- Priest : 102 enfants ont déjà pu bénéficier du parcours de soin proposé. 49 % d’entre eux nécessitaient une prise en charge par un ophtalmologiste, dont trois enfants une consultation dans un délai court.

*Santé visuelle : quel est le parcours de soins des Français ? Ipsos, octobre 2019. Enquête réalisée du 3 au 10 octobre 2019 auprès d’un échantillon de 5005 individus constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgés de 18 ans et plus.

Avec l’aide de nos partenaires de la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes (ANJO), nous déployons un projet ambitieux, et qui nous tient à coeur, au service des enfants éloignés du système de santé : aller à leur rencontre pour leur proposer un examen visuel complet, ainsi que la délivrance de lunettes à leur vue, adaptées à leurs activités, gratuitement.

Les enseignes Optic 2ooo et LISSAC se sont toujours engagées dans l’accompagnement des enfants avec des formations spécifiques pour les opticiens, un savoir-faire et une expertise uniques.

 

Le 7 mars 2020, la Navette Solidaire s’installe devant le centre d’hébergement et de réinsertion social de l’Armée du Salut à Belfort et devrait accueillir environ 30 enfants et adolescents et leurs familles.

UN PROTOCOLE D’INTERVENTION EN 3 ÉTAPES :

➊ Le rôle de la Fondation de l’Armée du Salut est de prendre en charge l’accompagnement administratif pour la mise en place de la Navette Solidaire : choix de son emplacement, repérage et prise de rendez-vous avec les bénéficiaires.

Les enfants accueillis, ainsi que leur famille, (25 à 35 enfants accueillis par jour) sont accompagnés par la Fondation de l’Armée du Salut sur des critères de précarité et de l’impossibilité de bénéficier d’équipements correcteurs. Un traducteur est également mis à disposition des familles non francophones. La fondation assure également le suivi des soins et se charge
d’emmener les enfants en consultation chez un ophtalmologistepartenaire de la ville où le dépistage aura eu lieu.

"Quand on sait qu’il faut 6 générations pour sortir des enfants de la pauvreté, on se doute que l’accès aux soins est directement impacté. Le dépistage visuel est encore trop souvent négligé par les parents parfois submergés de problèmes. Les troubles de la vue étant un des facteurs identifiés de l’échec scolaire dès la petite enfance nous sommes d’autant plus convaincus que grâce à cette action, nous participons grâce à la Fondation d’entreprise Optic 2ooo – LISSAC – AUDIO 2000 à réduire durablement les inégalités."

Samuel Coppens, porte-parole
de la Fondation de l’Armée du Salut

➋ Le rôle de l’ANJO : Les ophtalmologistes de l’ANJO procèdent à un bilan visuel complet : acuité visuelle, test à l’écran, réfraction avec et sans cycloplégie, examen à la lampe à fente, fond d’oeil. A l’issue des examens, les enfants nécessitant une correction visuelle se voient délivrer une ordonnance. En cas de pathologie associée, l’enfant sera redirigé vers une structure de soins adaptée.

"Les troubles réfractifs non corrigés (myopie, hypermétropie, astigmatisme) constituent la première cause de malvoyance dans le monde. Ainsi, le fait que des enfants, en France, ne puissent pas avoir accès aux soins visuels élémentaires nous a amené à construire ce projet dont les objectifs sont de diagnostiquer et traiter ces erreurs réfractives tout en dépistant toute pathologie oculaire pouvant y être associée."

Eve Durbant, Présidente de l’ANJO
et Raoul Kanav KHANNA,
Trésorier de l’association

 

➌ Le rôle des Opticiens de la Fondation d’entreprise Optic 2ooo – LISSAC – AUDIO 2000 :
Les opticiens coordonnent les examens des différents postes et préconisent le bon équipement en cas de prescription (conseil et choix de monture, prise de mesures).

L’ordonnance délivrée par les ophtalmologistes de l’ANJO permet aux opticiens de la Fondation d’entreprise Optic 2ooo – LISSAC – AUDIO 2000 de réaliser, des lunettes adaptées à la vue et aux besoins de l’enfant et de l’adolescent.
Les verres sont de fabrication française et les montures sont issues de la gamme Optic 2ooo-LISSAC « Attitude Santé », créée pour répondre aux nouvelles dispositions 100 % Santé et pouvant s’adapter aux besoins du jeune enfant comme de l’adolescent.