fermer
revenir au site   >

La Fondation Pour l'Audition lance D'Sybel, pour sensibiliser les élèves de primaire à la santé auditive et la surdité

Actualités

14.09.20

image bannière

Le 10 septembre 2020. Dans les écoles, le bruit est un véritable fléau pour les élèves comme pour les professeurs, notamment dans les cantines, où le niveau sonore avoisine souvent les 90 décibels. La Fondation Pour l'Audition a ainsi décidé de proposer une solution concrète qui informe les enfants sur l’audition et sur les conséquences du bruit sur leur santé, de façon ludique.

D'Sybel, l'audition pour les enfants !
La Fondation Pour l'Audition a créé D’Sybel, en partenariat avec les associations Agi-Son et le Centre d'information sur le Bruit, un dispositif complet d’outils et de supports pédagogiques pour sensibiliser les élèves du CP au CM2 sur la santé auditive et la surdité, qui sera lancé en novembre 2020.

Avec D’Sybel, les professeurs peuvent ainsi mettre en place et animer facilement des séances sur ces thématiques, notamment grâce au kit pédagogique, gratuit, à commander en ligne.


Le kit pédagogique est composé de :

4 dossiers pédagogiques sur le fonctionnement de l'oreille, et celui du son, sur comment se protéger du bruit, ou encore sur la surdité et les modes de communication. Ces dossiers présentent les notions clés et proposent des activités ludiques et pédagogiques faciles à réaliser en classe.
D’éventails Les Incollables® composés de 60 questions-réponses à 3 niveaux, pour que les élèves puissent tester leurs connaissances entre eux ou en toute autonomie.
D’un afficheur sonore permettant aux élèves et professeurs, grâce à la mascotte D'Sybel et au code couleur, de détecter facilement si le niveau sonore de la classe est optimal ou s'ils doivent le réduire afin de préserver leur capital auditif.


D'autres ressources complémentaires seront en accès libre sur le site internet dsybel.fr afin de compléter la documentation fournie : une vidéo informative et ludique sur l'audition, une infographie sur la physiologie de l’oreille, une échelle des décibels pour identifier et connaître les niveaux sonores des sons et bruits du quotidien, un calendrier de dates clés en lien avec les thématiques.


Les outils proposés par D’Sybel peuvent être utilisés dans le programme de santé éducatif (créé par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013) qui a été mis en place à partir de 2016. Il se structure selon 3 axes que sont : l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé.


Avec 6 millions de personnes concernées par des pertes d’audition, il est important de sensibiliser à la santé auditive et à la surdité dès le plus jeune âge. Grâce à ce dispositif, la Fondation Pour l'Audition espère faire comprendre aux plus jeunes les conséquences des nuisances sonores sur la santé, et les mobiliser à travers des activités faciles à faire à l'école et avec les bons gestes à adopter et reproduire chez soi.