fermer
revenir au site   >

Lauréats 2022 des Prix Inclusion Surdités

Actualités

03.11.22

image bannière

Le 20 octobre, la Fondation Pour l’Audition a remis ses prix sociétaux. Qui sont les lauréats et quels sont leurs projets ?

Pour cette deuxième édition des Prix Inclusion Surdités, la Fondation Pour l’Audition continue son engagement pour l’inclusion et l’innovation au service des personnes sourdes ou malentendantes.

Les Prix Inclusion Surdités viennent ainsi récompenser et valoriser des initiatives inspirantes, des innovations, des solutions pratiques ou bien encore des démarches au service de l'inclusion des personnes sourdes ou malentendantes à tous les âges et dans toutes les situations de la vie.

Sur plus de 90 candidatures d’associations, entreprises privées et publiques, start-ups, etc., trois projets ont été sélectionnés par notre jury d’experts indépendants (AGEFIPH, FIPHFP, CNCPH, FNSF, Unanimes…) :

  • Le Prix Inclusion Surdités OR : la Fédération Française Handisport
  • Le Prix Inclusion Surdités ARGENT : L’Éloquence de la Différence
  • Le Prix Inclusion Surdités BRONZE : Scop Tic 44 / service culture LSF

 

Rendre la pratique sportive plus accessible et équitable : le pari de la Fédération Française Handisport Grâce à ses signalisations adaptées.

La Fédération Française Handisport est récompensée d’une dotation de 40 000 euros pour sa proposition de signalisations adaptées pour des pratiques sportives inclusives. C’est notamment sur 4 disciplines majeures : football, athlétisme, natation et handball, que la Fédération Française Handisport a développé différents outils, tels que du matériel électronique adapté. En voici quelques exemples :

  • Signalisation lumineuse pour les départs/faux départs ou chronométrage
  • Création d’un sifflet connecté à des lumières flash autour des terrains avec bracelet vibrant individuel…

Ce projet de signalisation devrait permettre de changer la pratique sportive des athlètes sourds ou malentendants tout en encourageant de nouvelles vocations. Ainsi, la dotation reçue par la FFHandisport servira au développement et à la commercialisation à des prix accessibles de ces outils. 

Aider les personnes en situation de handicap à mieux vivre leurs différences : la mission d’Éloquence de la Différence PAR son concours Éloquence des différents

L’association Éloquence de la Différence reçoit une dotation de 30 000 euros pour son concours d’éloquence pour les personnes ayant une différence impactant leur communication (surdité, autisme, trisomie 21, bégaiement…)

Pour la prochaine édition, le concours souhaite mettre en avant les personnes sourdes ou malentendantes. Le but du projet : casser la barrière du handicap en démontrant que la prise de parole est accessible à tous et que chacun possède un potentiel de communication. Ainsi, la dotation reçue servira aux frais d’aménagements, de formations et d’organisations du concours.

Le programme débutera en décembre 2022 (concours blanc et 2 phases de sélection) et la finale se tiendra au printemps 2023. Bloquez dès maintenant votre agenda !

D’ici là, apprenez-en plus sur le travail de cette association, en visionnant la vidéo ci-dessous.

Référencer toutes les offres culturelles en France : l’ambition de TIC 44 avec sa plateforme « Culture LSF »

TIC 44 est récompensée d’une dotation de 20 000 euros pour sa plateforme fédératrice « Culture LSF » en faveur de l’accès à l’information et à la culture aux publics sourds. Cette plateforme présente un double objectif :

  • Permettre aux structures culturelles de rendre visibles leurs offres accessibles, en ciblant directement les publics sourds ;
  • Donner aux publics sourds un aperçu de l’ensemble des offres accessibles sur un territoire, classées par date, lieu, thème et type d’accessibilité (guide sourd, interprète FR/LSF, gilets vibrants Subpac, professionnels sourds, personnel signant, etc.).

Par cette dotation, « Culture LSF » envisage de développer ses équipes pour accélérer le rayonnement de cette plateforme à l’échelle nationale. Grâce à la constitution d’un réseau d’acteurs culturels engagés, « Culture LSF » souhaite créer une instance visant à faire connaître et évoluer les pratiques de l’accès à la culture pour les publics sourds. Pour en découvrir plus sur ce projet, visionnez la vidéo ci-dessous.

Trouvez un professionnel de l'audition