fermer
revenir au site   >

Les enseignants et élèves valident le kit pédagogique D’Sybel de la Fondation Pour l’Audition !

Actualités

13.12.22

image bannière

         

D’Sybel est un programme lancé par la fondation en 2020 pour sensibiliser les enfants, en classe du CP au CM2, sur l’audition et les surdités. Ce programme pédagogique 100% numérique et gratuit pour les professeurs des écoles permet d’aborder avec les enfants des thématiques comme le fonctionnement de l’oreille et celui des sons, le bruit et la préservation du capital auditif, la surdité et les modes de communication.
 
Une récente étude de la revue médicale BMJ Global Health confirme que sur les 2,8 milliards de jeunes entre 12 et 34 ans que compte le monde en 2022, 1,35 milliard sont confrontés à des volumes sonores excessifs, ce qui représente près de 50 % des jeunes. Il est donc temps d'agir pour sensibiliser les plus jeunes afin qu'ils adoptent de meilleures pratiques pour leur santé auditive.
 
La Fondation Pour l’Audition a réalisé au printemps dernier une nouvelle étude qualitative sur le programme D’Sybel auprès d’enseignants afin de récolter leurs impressions et leurs retours d’expériences.
 
Voici les résultats de cette enquête :
 
  • 100% des élèves sont réceptifs aux supports pédagogiques D’Sybel
  • 80 % des enseignants pensent qu’il serait utile de généraliser ce dispositif dans toutes les classes élémentaires
  • 67 % se disent très satisfaits du kit pédagogique
  • 93 % des élèves arrivent, quelques jours après la/les leçons, à restituer les messages de prévention liés à l’audition
  • 63 % des enseignants affirment que les élèves font moins de bruit en classe depuis la sensibilisation D’Sybel

 

« Le dossier pédagogique est vraiment l'outil principal pour l'enseignant. Il m'a permis d'avoir les apports théoriques sur le fonctionnement de l'oreille et l'audition de façon générale. »
 
Le kit comprend des supports variés et appréciés de tous. Il permet aux enfants une meilleure compréhension des sujets liés à l’audition. Ils prennent ainsi conscience de leur environnement sonore et de l’importance de bien protéger leurs oreilles.
Ce kit pédagogique est d’une grande utilité aux enseignants qui peuvent d’ailleurs l’intégrer dans le cadre du parcours éducatif de santé.
 
 
Visualiser les résultats complets de l’enquête sur le lien suivant :
 
 
 

Trouvez un professionnel de l'audition