fermer
revenir au site   >

MED-EL lance la seconde génération d’implant actif à conduction osseuse : le BONEBRIDGE BCI 602

Actualités

22.10.19

image bannière

Sept ans après le premier implant actif à conduction osseuse BONEBRIDGE BCI 601, MED-EL lance la seconde génération avec le BONEBRIDGE BCI 602, optimisé pour une chirurgie plus simple et rapide. Entièrement implanté sous la peau, il n’induit pas de risque de complications cutanées comme avec d’autres systèmes implantables à conduction osseuse. Pour les utilisateurs, c’est l’assurance de bénéficier d’un très haut niveau de confort et d’une qualité sonore excellente grâce à ce seul implant actif transcutané à conduction osseuse disponible sur le marché.

Le Dr. Ingeborg Hochmair, PDG de MED-EL, a déclaré : « Je suis très fière que MED-EL soit le pionnier des implants actifs transcutanés à conduction osseuse, avec la première génération BCI 601 lancée en 2012. Le nouveau BONEBRIDGE BCI 602 marque une nouvelle étape. Avec cette avancée technologique, nous avons optimisé la taille afin que davantage de patients puissent bénéficier de cette innovation. Le nouveau BONEBRIDGE convient désormais à différentes anatomies. Avec une réduction de 50% de la profondeur de fraisage, les performances auditives demeurent excellentes. L’audition naturelle est notre but. Nous continuerons à nous concentrer sur cette haute technologie des implants transcutanés à conduction osseuse, parce que pour nous, seul un implant qui laisse la peau intacte peut être appelé « une technologie de pointe ».


Le BONEBRIDGE BCI 602 cumule les avantages tant pour les professionnels que pour les utilisateurs.


Pendant la chirurgie :
- Le transducteur à masse flottante (BC-FMT) a été entièrement redessiné, permettant de réduire de ~ 50% la profondeur de fraisage tout en assurant la même performance auditive
- Le nouvel implant utilise des vis auto-taraudeuses, réduisant les étapes chirurgicales
- L’implant et ses accessoires sont livrés ensemble dans un kit stérile, afin que les professionnels puissent optimiser les étapes de la chirurgie au bloc opératoire.


Pour les patients :
- Comme le transducteur BC-FMT est plus fin, l’implant requiert moins d’épaisseur osseuse pour sa fixation et les indications thérapeutiques
- Il s’agit d’une excellente solution pour les enfants à partir de cinq ans souffrant de surdité mixte, de transmission ou d’atrésie.
- Le BCI 602 offre une solution personnalisée grâce aux entretoises (« Lifts ») qui peuvent être utilisées pendant l’opération en cas de difficultés anatomiques.


Le BONEBRIDGE BCI 602 sera disponible mi-octobre et compatible avec les actuels et futurs audio processeurs SAMBA. En France, c’est le Professeur Sébastien Schmerber du CHU Grenoble Alpes qui sera le premier à poser cet implant nouvelle génération.

Toujours une longueur d’avance
En 2012, MED-EL a lancé le premier implant actif BONEBRIDGE, marquant le début d’une nouvelle ère dans les implants à conduction osseuse. Le BONEBRIDGE a offert une solution révolutionnaire en comparaison avec d’autres solutions à conduction osseuse qui nécessitent l’implantation d’une vis à travers la peau, pouvant entraîner des complications cutanées.
Le BONEBRIDGE étant placé sous la peau, celle-ci reste intacte sans risque de complications cutanées. Par ailleurs, comme le BONEBRIDGE stimule directement l’os, il fournit une excellente qualité sonore sans effet Larsen. Le BCI 602 a été développé via un partenariat de longue date avec des chirurgiens ORL réputés. A travers ce partenariat, il a été possible pour MED-EL d’améliorer le seul implant actif transcutané à conduction osseuse du marché et de proposer aujourd’hui la nouvelle génération.


Prix du design
En 2019, MED-EL a reçu le prix prestigieux du Red Dot Award pour le design de l’implant BCI 602. Le jury a reconnu la conception robuste et ergonomique de l’implant et son bénéfice pour les futurs utilisateurs.
Découvrez-en plus sur www.medel.com