Profonia muscle son entraînement auditif avec 2 nouveaux exercices !

Profonia muscle son entraînement auditif avec 2 nouveaux exercices !

Entraînement  auditif

 

 

Audition

Une surdité neurosensorielle de type presbyacousie provoque des distorsions sonores (baisse d’intensité et de sélectivité fréquentielle). Même avec l’utilisation des aides auditives, ces distorsions dégradent les images sonores que le patient s’était créées.

Grâce à l’entraînement auditif, la plasticité cérébrale va être utilisée et un travail de remobilisation va être effectué. L’entraînement avec le port des aides auditives va permettre au patient de réparer ses images sonores et d’en créer de nouvelles. A force de faire des exercices et de les répéter, le patient va créer de nouveaux automatismes lui permettant ainsi de mieux comprendre et d’augmenter son attention et sa concentration durant une conversation.

 

Apports cognitifs

L’entraînement auditif est aussi un entraînement cognitif. Les fonctions cognitives comme la mémoire de travail et l’attention sont aussi engagées.

Mémoire de travail

Mémoire à court terme qui permet de manipuler des informations mentalement et de s'en souvenir le temps de les utiliser, quelques secondes ou minutes plus tard.

L’attention

L'attention est impliquée dans tous nos actes intellectuels, soit en nous permettant d'être globalement vigilants, soit en focalisant notre concentration sur un point précis, soit au contraire en répartissant notre concentration sur plusieurs activités.

 
 

Les exercices

 

Monosyllabes

Cet exercice entraîne le patient à identifier les différentes monosyllabes, éléments essentiels de la parole.

Ambitus

Cet exercice permet au patient de mieux identifier les différences de hauteur présentes à la fois dans la parole et dans la musique. Un travail est effectué avec le patient sur sa capacité à discriminer les fréquences.

Liste de courses

Une liste de courses est énoncée au patient. Le patient doit cliquer dans le bon ordre sur la suite d’objets qu’il pense avoir mémorisée. 

Cet exercice entraîne le patient à mémoriser les différents objets présents dans une liste.

Les feux de la gloire

Le patient va s’entraîner à développer son attention et à mémoriser les différents éléments d’une conversation.

Liste croisée

Le patient doit retrouver les paires de sons des deux colonnes.

Audition dans le bruit

Cet exercice entraîne le patient à comprendre un message en situation bruyante. Le bruit de fond s’amplifie avec la montée des niveaux.

 
 
 
 
 
 
 
 

 PDF

 Site internet

  Voir toutes les actualités

Reste à charge zéro : réaction du Synea

« Reste à charge zéro » : les audioprothésistes s’engagent pour une réforme historique



FOURNISSEURS



Commentaires (0)
Poster un commentaire
Nouvelle recherche Les pros autour de vous