fermer
revenir au site   >

Stopper la prolifération des acouphènes, une urgence pour l’écologie humaine !

Actualités

09.06.22

image bannière

Campagne nationale de prévention Fête de la Musique & Festivals de l’été 2022

Les sifflements et autres bruits dans les oreilles font désormais légion au sein de la population. Et il ne s’agit pas d’un phénomène uniquement lié à la vieillesse. Dans 98% des cas, leur survenue pourrait être évitée.

Une fois installés, les acouphènes peuvent devenir un véritable enfer pour certains. Ils modifient la qualité de vie des individus concernés et leur état de santé. Selon les derniers baromètres JNA, 16 millions d’individus seraient concernés par des acouphènes passagers ou permanents dont 6 millions en permanence. Posez la question autour de vous, vous serez alors effrayés ! « Les modes de consommation de la musique » figurent parmi les principales causes de survenue. Nous pouvons les changer.
Les experts scientifiques et médicaux de l’Association JNA appellent les organisateurs, les associations et les festivaliers engagés à poursuivre le mouvement prévention pour un plaisir auditif durable. Cet été sera NOOYT (Nos Oreilles On Y Tient !) se dit Nyoute afin de préserver le plaisir de la musique.

Les modes de consommation de la musique dans le « viseur » de la prévention

Les mécanismes de l’oreille n’ont ni la capacité d’absorber la puissance physique du son ni les sursollicitations liées à l’omniprésence de l’écoute de la musique. Il est urgent de modifier les modes de consommation et de bien préparer sa soirée en concert ou son week-end en festival. Cela implique de gérer sa dose de consommation au cours de la journée, d’intégrer des temps de calme sonore et de penser à s’équiper de protections auditives au cas où le son « tape ».

Les acteurs de la prévention alertent sur l’addiction collective au son

Par effet de mimétisme (pour faire comme les autres) et activation des zones de plaisir dans le cerveau (système de récompense), la musique devient omniprésente dans les modes de vie dès le plus jeune âge. Pour que l’intensité du plaisir persiste, il est nécessaire d’aller chercher des zones sonores au-delà de celles dont la personne s’est habituée. C’est alors la quête du son qui tape. Lors de soirées privées, des festivals, des concerts, les consommations associées d’alcool et autres substances deviennent des cocktails explosifs de risques santé.

Les acteurs de la prévention appellent à des comportements d’écoute « écologiques »

Afin d’éviter la survenue d’acouphènes ou d’autres troubles de l’audition, au demeurant évitables, il est urgent de développer des comportements écologiques.

Les experts de l’association JNA rappellent :

  • Que Médicalement, il n’existe pas encore de solution pour guérir ce symptôme ORL ;
  • Qu’il est indispensable de consulter au plus vite plutôt que de penser « que cela va passer » ;

Soyons tous écoresponsables santé.

Incitation à modifier les comportements lors des concerts et festivals (éloignement des enceintes, gestion écoresponsable du son, zones de repos sonore, mise à disposition de protecteurs et vigilance collective à leur port..). Au-delà du KPI écologique pour le festival, il s’agit de garantir le plaisir auditif durable de la musique et la santé de tous.