fermer
revenir au site   >

WIDEX Hearing Review Balling et la Qualité Sonore dans la Vie

Actualités

30.11.21

image bannière

La qualité sonore en conditions réelles, un besoin du grand public

La qualité sonore joue un rôle essentiel dans la satisfaction globale relative aux aides auditives et dans l’audition à chaque instant du quotidien. Une vaste étude internationale réalisée auprès d’utilisateurs d’aides auditives confirme l’importance de la qualité sonore. Elle montre que les aides auditives WIDEX MOMENTTM procurent une plus grande satisfaction pour leur qualité sonore globale, les situations spécifiques d’utilisation en conditions réelles et la capacité des utilisateurs d’aides auditives à participer activement à la vie quotidienne.
 
En tant que fabricant mondial majeur d’aides auditives, Widex s’intéresse depuis longtemps à la qualité sonore, concevant tous les systèmes de traitement du signal dans le but d’atteindre la qualité sonore la meilleure et la plus naturelle possible. Par exemple, la technologie True Input, avec une fonction de transfert linéaire pouvant atteindre 113 dB SPL et une étendue linéaire d’entrée dynamique de 108 dB SPL, a constitué une petite révolution lors de son lancement,1 tout comme la compression à vitesse variable, qui offre les avantages d’une compression à la fois lente et rapide.2
Plus récemment, la nouvelle gamme WIDEX MOMENTTM se concentre sur une qualité sonore qui s'appuie sur deux fonctions principales :
 
■ TruAcousticsTM est un algorithme intelligent grâce auquel l’acoustique de chaque conduit auditif est déjà paramétrée sur l’aide auditive. Cela permet une sortie au niveau du tympan parfaitement adaptée au conduit auditif doté d’une aide auditive spécifique.3
 
Widex PureSoundTM réduit significativement le retard de transmission des aides auditives et élimine les distorsions dues à ce retard, caractéristiques propres aux autres modèles d'aides auditives numériques.4
 
De telles innovations améliorent la qualité sonore de façon clairement audible et aboutissent à des préférences de qualité sonore dans les études, comme celles rapportées par Balling et al.4 Toutefois, chez Widex, nous concevons nos dispositifs selon la doctrine qu'un bon son ne constitue pas une qualité isolée, mais un moyen d’atteindre un plus grand niveau de satisfaction auditive dans de nombreuses situations quotidiennes. En élargissant notre perception de la qualité sonore, celle-ci devient indiscutablement le paramètre de satisfaction le plus important concernant les aides auditives, au même niveau que la compréhension de la parole (tout particulièrement dans le bruit).
C’est pourquoi l’étude mentionnée ci- dessous s’est intéressée à la satisfaction relative à la qualité sonore en tant que telle, ainsi qu’à l’expérience vécue dans diverses situations en conditions réelles avec les aides auditives Widex MOMENT.
 

Méthodologie de l’étude

Notre étude concerne 101 utilisateurs d’aides auditives expérimentés recrutés dans des centres d’audioprothèse locaux dans 7 pays (États-Unis, Canada, Chine, Allemagne, France, Portugal, Royaume- Uni). Ils ont tous porté des aides auditives rechargeables MOMENT mRIC R D et ont noté leur satisfaction concernant ces aides auditives par rapport à leurs propres aides auditives, qui étaient toutes des dispositifs de grandes marques. 60 % des personnes interrogées étaient des hommes d'âge médian de 66 ans (fourchette 18-88 ans). Près de la moitié (45 %) étaient actifs et portaient des aides auditives depuis une durée médiane de 6 ans (fourchette 1- 59 ans).
 
Les personnes interrogées se répartissaient en deux groupes : 39 d’entre elles présentaient une perte auditive légère à modérée allant de 40 dBHL dans les basses fréquences à 70 dBHL dans les hautes fréquences avec pour programme principal PureSoundTM, qui convient particulièrement aux adaptations ouvertes et aux pertes auditives les plus légères. Les 62autres personnes interrogées présentaient une perte auditive dans toutes les fréquences (plage d’adaptation des récepteurs M mRIC) pouvant atteindre 80 dB HL et ont été appareillées avec le Programme universel comme programme principal. Les aides auditives MOMENT ont été équipées du dôme recommandé par le logiciel d’adaptation Compass GPS.
 
Dans cette étude croisée, les personnes interrogées ont commencé une période d’étude de 7 semaines en notant leur niveau de satisfaction avec leurs propres aides auditives avant d’être appareillées avec les aides auditives MOMENT et de les porter pendant 3 semaines. Au bout de 3 semaines, elles ont noté leur satisfaction relative aux aides auditives MOMENT, avant de repasser à leurs propres aides auditives, de les porter pendant 2 semaines et de les noter à la Semaine 6. Au cours des 2 dernières semaines de l’étude, les personnes interrogées ont porté les aides auditives MOMENT et ont répondu à une dernière série de questions au sujet de ces aides auditives à la Semaine 7. Deux notes ont donc été attribuées aux aides auditives des personnes interrogées (aux Semaines 0 et 5) et deux aux aides auditives MOMENT (aux Semaines 3 et 7).
 
Les questionnaires ont été remplis en ligne au moyen du logiciel SMART- TRIAL, en utilisant un format inspiré des études MarkeTrak,5 dans lesquelles les personnes interrogées notent leur satisfaction de leurs aides auditives sur une échelle de 7 points allant de « très insatisfait » (note de 1) à « très satisfait » (note de 7). D’après l’approche MarkeTrak, les personnes interrogées qui ont attribué les notes des 3 meilleures catégories de satisfaction peuvent être classées comme étant « satisfaites ». Nous avons posé des questions sur la satisfaction tant dans des situations générales que dans des situations en conditions réelles spécifiques.
 
Les réponses montrent que les personnes sont raisonnablement satisfaites de leurs propres aides auditives au début de la période d’étude, mais que, après avoir essayé les aides auditives MOMENT, les notes attribuées à leurs propres aides auditives baissent significativement dans de nombreux cas. Cela constitue un argument en faveur des aides auditives MOMENT. Toutefois, la comparaison directe la plus intéressante est celle entre les notes des aides auditives des personnes interrogées à la Semaine 5 et celles des aides auditives MOMENT à la Semaine 7. En effet, les personnes interrogées avaient eu suffisamment de temps pour se faire un avis sur les nouvelles aides auditives.
 
Nous avons également pris en compte l’ancienneté des aides auditives des personnes interrogées en fonction de leur date de lancement. Il est intéressant de noter qu’aucun effet significatif en ce qui concerne cette variable n’a été observé. Cela signifie que l’avance des aides auditives MOMENT que nous observons tout au long de l’étude ne s’explique pas simplement par la différence entre les aides auditives plus anciennes et les nouvelles aides auditives MOMENT, mais par une véritable préférence pour le son fourni par MOMENT. Sauf mention contraire, les analyses statistiques réalisées sur les résultats ont été effectuées à partir de modèles à effets mixtes tenant compte du fait essentiel qu’il y a plusieurs réponses par personne. Les niveaux de signification pour la pertinence des différences entre les aides auditives des personnes interrogées et les aides auditives MOMENT sont tous inférieurs à 0,0001, ce qui rend caduques les éventuelles problématiques liées à la répétition des tests.
 

Qualité sonore dans différentes situations

Comme nous pouvions le prévoir étant donnée la conception des aides Widex, les réponses montrent une belle avance en ce qui concerne la qualité sonore des aides auditives MOMENT, avec une satisfaction significativement plus élevée pour les aides auditives MOMENT que pour les aides auditives des personnes interrogées (p < 0,0001). Si nous observons les notes moyennes tracées sur la partie gauche de la Figure 1, il existe une avance de 1 point pour les aides auditives MOMENT, avec la note moyenne « Satisfait » pour les aides auditives MOMENT et « Plutôt satisfait » pour les aides auditives des personnes interrogées. La répartition des réponses dans la partie droite de la Figure 1 montre que beaucoup plus d’utilisateurs de MOMENT sont « Très satisfaits » et « Satisfaits ». Au total, lorsque l’on tient compte des 3 meilleures catégories de satisfaction, 91 % des personnes interrogées sont satisfaites de la qualité sonore des aides auditives MOMENT.
 
Une question intéressante consiste à déterminer quels aspects du son et de l’utilisation des aides auditives influencent ces niveaux élevés de satisfaction vis-à-vis de la qualité sonore. Il s’agit d’une question complexe à laquelle cette étude ne peut totalement répondre, mais il est utile de regarder quelles autres questions sont corrélées à la satisfaction relative à la qualité sonore. Dans le Tableau 1, ces corrélations sont énumérées pour les notes des aides auditives MOMENT à la fin de la période d’étude. Seules de fortes corrélations comprises entre 0,522 et 0,698 sont constatées, et bien qu’il existe une certaine variation entre chaque situation, les corrélations sont toutes très significatives et de taille similaire. Bien évidemment, ces corrélations n’indiquent pas la relation de cause à effet, mais suggèrent que la qualité sonore joue un rôle similaire dans les différentes situations.
 
Une autre manière d’évaluer l’impact de la qualité sonore sur la satisfaction quotidienne en ce qui concerne les aides auditives consiste à analyser la satisfaction moyenne dans les situations spécifiques énumérées dans le Tableau 1 (à l’exception de la satisfaction relative aux sons faibles et forts, qui ne constituent pas des situations spécifiques). Un modèle de régression montre que la satisfaction relative à la qualité sonore constitue un indicateur très significatif de la satisfaction moyenne dans les diverses situations, représentant plus de 50 % de la variance de la satisfaction dans les diverses situations (R2 = 0,51).

Qualité sonore et rendu naturel

Outre les différentes situations d’écoute, le Tableau 1 énumère également dans quelle mesure les personnes interrogées sont d’accord avec l’affirmation « Je trouve le son naturel avec les aides auditives MOMENT » sur une échelle à 7 points. Cela montre l’une des corrélations les plus élevées avec la satisfaction relative à la qualité sonore, ce qui signifie que les porteurs d’aides auditives très satisfaits de la qualité sonore perçoivent également le son comme étant plus naturel.
 
En outre, comme illustré dans la Figure 2, les notes relatives au naturel montrent une tendance très similaire entre les semaines en ce qui concerne la satisfaction relative à la qualité sonore. Nous observons à nouveau une différence d’environ 1 point entre les notes des aides auditives des personnes interrogées et celles des aides auditives MOMENT. Beaucoup plus de personnes indiquent également qu’elles sont « D’accord » ou « Tout à fait d’accord » pour dire que le son des aides auditives MOMENT est naturel.

Satisfaction au quotidien

Comme nous pouvons l’observer dans le Tableau 1, l’étude a inclus des questions sur un grand nombre de situations quotidiennes. Dans la Figure 3, elles sont regroupées en quatre catégories distinctes plus générales, montrant la répartition des notes à la Semaine 5 (aides auditives des personnes interrogées) et à la Semaine 7 (aides auditives MOMENT).
 
La partie en haut à gauche montre la satisfaction pour les conversations au calme, évaluée avec une seule question. Le niveau de satisfaction est généralement élevé, comme nous nous y attendions pour cet environnement d’écoute relativement facile. Toutefois, bien que la valeur de référence soit déjà élevée, les notes des aides auditives MOMENT sont encore plus élevées, la réponse la plus fréquente étant « Très satisfait » et la différence par rapport aux aides auditives des personnes interrogées étant très significative (p < 0,0001).
 
Les notes relatives à la parole dans le bruit figurent en haut à droite, selon une moyenne des questions relatives à la satisfaction dans les restaurants et dans le cadre de conversations dans le bruit et dans les transports. Ces situations ont tendance à être difficiles pour les utilisateurs d’aides auditives, ce qui est aussi évident si nous comparons le niveau général de satisfaction relatif à la parole dans un environnement calme. L’avance significative des aides auditives MOMENT (p < 0,0001) est par conséquent d’autant plus notable : la note moyenne la plus fréquente pour ces questions se situe clairement dans la catégorie « Satisfait » pour les aides auditives MOMENT, tandis que les notes pour les aides auditives des personnes interrogées sont plus variées, la catégorie « Plutôt satisfait » étant la plus fréquente. Si nous comparons les notes des aides auditives des personnes interrogées à celles des aides auditives MOMENT par personne interrogée, cinq fois plus de personnes sont mieux satisfaites par les aides auditives MOMENT que par leurs propres aides auditives : 74 % des personnes interrogées sont plus satisfaites par les aides auditives MOMENT, 12 % sont plus satisfaites par leurs propres aides auditives et le reste, 14 %, donne les mêmes notes aux deux types d’aide auditive.
 
La partie en bas à gauche illustre les notes moyennes dans les situations en extérieur, avec une répartition à nouveau très différente des notes pour les aides auditives des personnes interrogées et les aides auditives MOMENT (p < 0,0001). L’avance des aides auditives MOMENT pourrait en partie s’expliquer par le fait que les personnes interrogées trouvent le son plus naturel avec ces aides auditives, un facteur susceptible d’avoir son importance en extérieur.

Le dernier graphique de la Figure 3 illustre les situations fréquentes d’écoute de sons provenant d’un appareil (la télévision étant probablement l’appareil le plus fréquent pour la plupart des personnes, mais aussi le téléphone et la musique). Tout comme pour les conversations au calme, le niveau général de satisfaction est ici plus élevé que pour des situations d’écoute plus difficiles, mais les aides auditives MOMENT restent mieux notées, avec une différence significative par rapport aux aides auditives des personnes interrogées (p < 0,0001). Globalement, les quatre types de situation illustrés en Figure 3 donnent une vue d’ensemble de la vie quotidienne des utilisateurs d’aides auditives et, pour toutes ces situations, les aides auditives MOMENT montrent une belle avance.

Participation à la vie quotidienne

Un problème fréquent pour les personnes malentendantes, rapporté tant par les chercheurs6,7 que par les utilisateurs d’aides auditives et leurs proches aux audioprothésistes partout dans le monde, réside dans la difficulté à participer activement à la vie quotidienne.
 
L’étude a ainsi inclus une question inspirée par l’International Outcome Inventory for Hearing Aids (IOI-HA [Inventaire international portant sur les bénéfices des aides auditives])8 : « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre capacité à participer sans effort à la vie quotidienne avec [vos propres aides auditives/les aides auditives WIDEX MOMENT] ? » Les réponses à cette question sont présentées dans la Figure 4, où les deux graphiques illustrent une avance similaire de 1 point des aides auditives MOMENT, déjà observée précédemment (p < 0,0001). La satisfaction de nombreuses personnes (dans les 3 meilleures catégories) quant à leur capacité à participer à la vie quotidienne représente une statistique intéressante, avec une proportion de 69% pour les aides auditives des personnes interrogées, et de 90 % pour les aides auditives MOMENT. À l’inverse, seulement 6 % des personnes interrogées se disent insatisfaites en termes de participation à la vie quotidienne lorsqu’elles portent des aides auditives MOMENT, contre 20 % lorsqu’elles portent leurs propres aides auditives, malgré le fait que les aides MOMENT soient nouvelles pour les personnes interrogées et qu’elles n’y sont encore certainement pas totalement habituées.
 

Satisfaction globale

Une ultime question sur la satisfaction globale s’intéresse à la façon dont tous ces éléments de l’audition en conditions réelles se retrouvent dans l’expérience globale des personnes interrogées, lorsqu’elles portent des aides auditives MOMENT, par comparaison avec leurs propres aides auditives. Les réponses à cette question, analysées de la même façon que les résultats précédents, affichent des notes significativement plus élevées (p < 0,0001) pour les aides auditives MOMENT que pour les aides auditives des personnes interrogées. Dans la Figure 5, le graphique de gauche illustre clairement que les personnes interrogées quant à leurs propres aides auditives changent leur note après avoir essayé les aides auditives MOMENT, comme le montrent les notes inférieures à la Semaine 5 par rapport à la Semaine 0. Plus généralement, la Figure 5 confirme l’avance des aides auditives MOMENT, tout aussi évidente sur les questions plus détaillées, la réponse globale la plus fréquente pour les aides auditives MOMENT étant « Très satisfait ».
 
Importance de la qualité sonore dans l’utilisation des aides auditives en conditions réelles
 
Les résultats constatés dans cet article montrent l’importance de la qualité sonore à de nombreux moments différents du quotidien, et viennent confirmer la philosophie de conception de Widex selon laquelle la qualité sonore doit occuper une place centrale. Nous observons une forte avance des aides auditives MOMENT en termes de satisfaction relative à la qualité sonore en général, qui sont également mieux notées pour une sélection représentative de situations concrètes, et pour le facteur principal de participation active à la vie quotidienne.

Les résultats montrent également que la qualité sonore n’est pas réservée uniquement aux spécialistes. Les personnes interrogées dans le cadre de cette étude n’ont pas été sélectionnées pour se pencher en particulier sur la qualité sonore ; elles représentent un vaste groupe d’utilisateurs d’aides auditives, avec des vies, des besoins (auditifs) et des souhaits différents. Néanmoins, les résultats font ressortir l’importance de la qualité sonore, en tant que phénomène global mais aussi comme facteur toujours pertinent pour qualifier l’audition dans de nombreuses situations distinctes de la vie quotidienne de personnes très différentes. Par conséquent, bien que Widex ait vraiment pour objectif de répondre aux besoins des musiciens et d’autres spécialistes du son avec des aides auditives à la qualité sonore incroyable, le groupe ciblé ne se limite pas aux initiés : l’incroyable qualité sonore de WIDEX MOMENTTM profite à tous.

Références

1.Kuk F. Lau C, Korhonen P, Crose B. Evaluating hearing aid processing at high and very high input levels. Hearing Review. 2014; 21(3):32-35.

2.Kuk F, Hau O. Compression speed and cognition: A variable speed compressor for all. Hearing Review. 2017;24(3):40^f8.

3.Balling LW, Jensen NS, Caporali S, Cubick J, Switalski W. Challenges of instant-fit ear tips: What happens at the eardrum? Hearing Review. 2019;26(12)[Dec]:12-15.

4.Balling LW, Townend O, Stiefenhofer G, Switalski W. Reducing hearing aid delay for optimal sound quality: A new paradigm in processing. Hearing Review. 2020;27(4):20-26.

5.Powers TA, Rogin CM. MarkeTrak 10: Hearing aids in an era of disruption and DTC/OTC devices. Hearing Review. 2019;26(8):12-20.

6.Scarini N, Worrall L, Hickson L. The effect of hearing impairment in older people on the spouse. Int J Audiol. 2008;47:141-151.

7.Ciorba A, Bianchini C, Pelucchi S, Pastore A. The impact of hearing loss on the quality of life of elderly adults. Clin Interv Aging. 2012;7:159-163.

8.Cox R, Hyde M, Gatehouse S, et al. Optimal outcome measures, research priorities, and international cooperation. Ear Hear. 2000 [Aug];21[4 Suppl]:106S- 115S.

 

 

 

 
 

Trouvez un professionnel de l'audition