19.05.25
Une nouvelle étude réalisée par la marque Oticon prouve les bénéfices des aides auditives dotées de la fonction Tinnitus SoundSupport™ (dédiée à la gestion des acouphènes) pour les utilisateurs d’aides auditives, qu’ils soient novices ou expérimentés.
De nombreuses études mettent en avant l’impact grandissant des acouphènes sur la société actuelle. En effet, au moins 740 millions d’individusI dans le monde souffriraient d’acouphènes, avec 120 millions d’entre eux présentant des symptômes sévères. On estime, de plus, que 30%II de la population souffrira d’acouphènes au cours de sa vie.
Quand on sait que les cas d’acouphènes les plus sévères peuvent diminuer considérablement la qualité de vie pour 10 à 20% des patients concernésIII - entraînant des phénomènes d’anxiété, de dépression, d’altération de la perception auditive ainsi que des troubles du sommeilIV; il devient évident que le traitement des acouphènes est un enjeu de santé publique.
Dans 90% des cas, l’acouphène est accompagné d’une perte auditive. L’expérience a montré qu’une fois appareillés, les individus concernés rapportent une diminution, souvent considérable, de leurs acouphènes. Mais parfois, le soutien auditif qu’apporte l’aide auditive ne suffit pas et une thérapie sonore peut être envisagée.
Tinnitus SoundSupport™ d'Oticon, le générateur de sons de soulagement des acouphènes, masque efficacement ces derniers et favorise l'habituation, offrant ainsi un soulagement aux patients lors de l'utilisation des aides auditives. Désormais, Oticon apporte la preuve que cette fonction d’aide à la gestion des acouphènes, intégrée dans la plupart de ses aides auditives, apporte un bénéfice concret pour ses utilisateurs.
La nouvelle étude menée par Oticon, et réalisée sur 12 semaines sur des patients présentant des acouphènes chroniques, montre une diminution de 47 % de l’impact des acouphènes chez l’ensemble des participants. De plus, la totalité des patients de l’étude sont passés des catégories les plus sévères aux catégories moins sévères d’acouphènes (mesuré via les échelles THI, COSIT et TFI).
Ces améliorations de qualité de vie touchent autant les utilisateurs expérimentés que les nouveaux utilisateurs - les premiers bénéficiant tout autant, sinon plus, des propriétés de réduction des acouphènes de l’aide auditive Oticon par rapport à leur ancien appareillage. Des chiffres très parlants qui montrent qu’une adaptation bien réalisée associée à une thérapie sonore intégrée peut faire toute la différence pour les patients acouphéniques.
Scores médians TFI et THI pour l’ensemble des participants au début (bleu clair) et rendez-vous de suivi (bleu foncé).
À noter que les scores pour TFI et THI ont enregistré une diminution statistiquement significative (p<0.0001) entre le début et la fin du traitement long de 12 semaines
La perception des acouphènes étant très subjective, le degré d’habituation et le masquage efficace de ceux-ci diffèrent d’un patient à l’autre. C’est la raison pour laquelle Tinnitus SoundSupport est entièrement paramétrable, dans le logiciel d’adaptation Oticon Genie 2.
Il est possible de choisir parmi des bruits à large bande de formes différentes, y compris des bruits adaptés à l’audiogramme (blancs, roses et rouges), tout comme des sons dits plus « naturels » comme des bruits de l’océan. Les bruits à large bande peuvent également être paramétrés en termes de modulation. Le son sélectionné peut être, de plus, personnalisé en réglant à la fois le volume et la plage de fréquences.
Ainsi, les paramètres peuvent être ajustés aux besoins spécifiques du patient en question, qui pourra lui-même gérer de façon simple le volume et la modulation du son de soulagement dans l’application Oticon Companion et ce, sans jamais passer outre les réglages du professionnel pour des raisons évidentes de sécurité et de santé.
Bien qu’un modèle à « taille unique » ne puisse pas s’appliquer à tous les patients souffrant d’acouphènes et que la réussite se trouve dans l’accompagnement et la personnalisation de l’adaptation, la fonction Tinnitus SoundSupport d’Oticon se trouve être un outil particulièrement efficace dans le soulagement des acouphènes.
Pour en savoir plus sur l’étude et la gestion des acouphènes grâce à la fonction Tinnitus SoundSupport d’Oticon, visitez le site oticon.fr pour accéder au livre blanc dédié ou cliquez ici : Réduction de l’impact des acouphènes grâce aux aides auditives Oticon équipées de Tinnitus SoundSupport™
I Jarach et al., 2022
II Mancktelow, 2024
III Langguth et al., 2024
IV Yang et al., 2024