fermer

Trouvez un orthophoniste

revenir au site   >

Qu'est-ce qu'un orthophoniste ?

L'orthophonie est une profession paramédicale. Elle prévient, évalue, et traite tous les troubles de la communication qui sont liés à la voix, à la parole et au langage (qu’il soit parlé ou écrit).

Pour être orthophoniste en France il faut impérativement être titulaire d’un Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO), équivalent à un niveau master. Pour obtenir ce certificat de capacité, il faut suivre une formation universitaire en orthophonie, qui dure 5 ans, dans l’un des 18 centres de formation qui existent à Paris et en province.

Pour intégrer cette formation, il est nécessaire de passer d’abord un concours d’entrée très sélectif, qui fait partie des concours paramédicaux, et qui est soumis à un numerus clausus. Pour augmenter ses chances de réussir le concours d’une école d’orthophonie, il est conseillé de suivre une année préparatoire après le bac. Les études se terminent par la soutenance d’un mémoire.

Une fois titulaire de ce certificat de capacité, la grande majorité des orthophonistes (environ 80%) exerce ensuite en tant que profession libérale, dans un cabinet privé. Mais ils peuvent aussi travailler comme salarié à l’hôpital, dans un centre de rééducation, dans un établissement de soin ou en milieu scolaire.

Que fait un orthophoniste ?

L’orthophoniste commence toujours par faire un bilan initial approfondi, suite à la prescription d’un médecin (il est donc nécessaire d’avoir une ordonnance avant de consulter un orthophoniste) en faisant passer au patient des tests psychotechniques.

Il va ensuite établir un programme de rééducation et un entraînement intensif selon le trouble détecté. Il va se servir de différentes techniques selon l’âge du patient, sa personnalité et l’objectif visé. Cela peut passer par des exercices ludiques, des jeux, de la musique, ou encore du dessin.

L’orthophoniste est souvent amené à travailler en lien avec d’autres professions de santé comme les médecins généralistes, les ORL, les psychologues ou encore les éducateurs de jeunes enfants.

Les orthophonistes libéraux bénéficient d’une convention avec les caisses d’assurance, les consultations chez un orthophoniste sont donc remboursées par les caisses d’assurance maladie.

Pourquoi faire appel à un orthophoniste ?

Si l’orthophoniste traite principalement de jeunes enfants rencontrant des difficultés dans le milieu scolaire, il est amené à traiter des patients de tous les âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et souffrant de pathologies très diverses. Il peut s’agir de personnes en situation de handicap, victimes d’un AVC, ou souffrant de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Tout trouble du langage ou de la parole constitue un élément handicapant, que ce soit dans le cursus scolaire ou dans la vie quotidienne, il est donc important qu’il soit pris en charge et traité par un orthophoniste au plus tôt.

Il peut s’agir de troubles tels que :
  • Troubles spécifiques du langage comme la dysphasie, l’aphasie ou la dyslexie. L’orthophoniste peut notamment aider les patients qui rencontrent des problèmes dans la maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, vocabulaire)

  • Troubles de la communication qui sont liés par exemple à une déficience auditive, au spectre autistique, à de la démence…

  • Troubles de la parole comme le bégaiement ou des problèmes de prononciation

  • Troubles de la voix

  • Troubles fonctionnels, comme un problème de déglutition
Voir moins

+33 9 72 64 96 09

hello@annuaireaudition.com

Bonjour, comment puis-je vous aider ?

Sélectionner une réponse en cliquant dessus

Je souhaite paraître dans l'annuaire
Je souhaite avoir des renseignements