fermer

Trouvez un médecin ORL

revenir au site   >

Qu'est-ce qu'un ORL ?

Les oto-rhino-laryngologistes sont des médecins et chirurgiens spécialisés dans la prévention et le traitement des anomalies des affections de la sphère ORL, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’oreille (externe, moyenne et interne), le nez et les sinus, la gorge et le cou (bouche, langue, larynx, trachée) ainsi que les glandes salivaires.

L’ORL traite donc tous les problèmes liés à l’ouïe, à la voix, à la respiration, à l’odorat, au goût, à l’équilibre et à la chirurgie cervico-faciale.

Pour devenir ORL en France, il faut suivre des études de médecine après le bac. Il faut d’abord valider une première année commune à toutes les spécialités (moins de 20% des étudiants parviennent à aller au-delà de cette première année). A la fin de la 6e année de médecine, les étudiants passent les épreuves nationales qui leur permettent de choisir leur spécialité et d’intégrer un internat. L’internat en oto-rhino-laryngologie dure ensuite 5 ans (10 semestres au total qui doivent compter 6 semestres en ORL et en chirurgie cervico-faciale, ainsi que 4 semestres dans une autre spécialité, dont 2 au moins en chirurgie).

Les spécialistes en oto-rhino-laryngologie peuvent ensuite exercer en cabinet privé, dans un service ORL à l’hôpital ou dans un centre de santé à Paris ou en province.

Que fait un ORL ?

Lors du premier rendez-vous, l’oto-rhino-laryngologiste commence par faire un bilan approfondi. Il questionne le patient pour connaître la nature des troubles rencontrés, les symptômes, le niveau de gêne au quotidien, et éventuellement les facteurs de déclenchement.

Il pratique ensuite un examen clinique des différents organes (nez, oreilles, gorge) avec des instruments adaptés, une spatule pour la gorge, et un spéculum pour les oreilles et le nez. En cas de nécessité, il peut pratiquer des examens plus poussés, comme une radiographie ou un audiogramme (qui permet de mesurer les capacités auditives).

Les traitements sont très divers et adaptés à la nature des troubles. L’ORL peut prescrire des médicaments, des prothèses, des implants auditifs, ou encore de la rééducation. Un ORL est aussi chirurgien cervico-facial (chirurgie esthétique du cou, interventions chirurgicales au niveau de l’oreille, du nez, de la gorge...)

L’oto-rhino-laryngologiste travaille souvent en collaboration avec d’autres spécialistes comme les orthophonistes, les audioprothésistes, les ergothérapeutes ou les audiologistes.

Pourquoi faire appel à un ORL ?

Même si les enfants sont plus souvent sujets aux troubles ORL, comme les otites et autres infections ORL, les troubles du nez, de la gorge et de l’oreille peuvent concerner tout le monde (enfants, adultes, personnes âgées). Ils peuvent être majorés par certains facteurs comme la consommation de tabac, la prise excessive d’alcool, et le surpoids. L’exposition à un bruit intense ou à des poussières dans le cadre professionnel, ainsi que la pratique de certains sports (comme la plongée) peuvent être également des facteurs de risques pour la sphère ORL.

Les motifs de consultation les plus courants sont les acouphènes, les otites à répétitions ou les douleurs à l’oreille (otalgie), les rhinites chroniques, les baisses d’audition, des vertiges et troubles de l’équilibre, des ronflements et des apnées du sommeil, des troubles de l’odorat ou de la voix, des tumeurs de la tête, du cou ou du larynx, des problèmes au niveau de la thyroïde ou des glandes salivaires.
Voir moins

+33 9 72 64 96 09

hello@annuaireaudition.com

Bonjour, comment puis-je vous aider ?

Sélectionner une réponse en cliquant dessus

Je souhaite paraître dans l'annuaire
Je souhaite avoir des renseignements