fermer

Trouvez un audioprothésiste

revenir au site   >

Qu'est-ce qu'un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un technicien de santé spécialisé dans l’appareillage des personnes malentendantes. Pour exercer le métier d’audioprothésiste, il est obligatoire de posséder un diplôme d’état d’audioprothésiste délivré dans l’une des sept écoles qui existent en France. La formation dure trois ans et est accessible sur concours aux titulaires d’un baccalauréat. Après avoir obtenu ce diplôme d’état, l’audioprothésiste peut exercer dans un cabinet d’appareillage auditif ou à l’hôpital. Les audioprothésistes sont regroupés au sein de l’Unsaf, le syndicat national représentatif des audioprothésistes. Ce syndicat national des audioprothésistes représente aussi bien les travailleurs indépendants que les salariés.

Que fait un audioprothésiste ?

Les patients arrivent chez l’audioprothésiste après une recommandation de leur ORL qui leur a fourni une ordonnance. L’audioprothésiste va d’abord dresser un bilan auditif, en pratiquant un examen du conduit auditif et une évaluation de l’audition. Le rôle de l’audioprothésiste va être ensuite de corriger l’audition des personnes malentendantes et de leur proposer une solution auditive adaptée. L’audioprothésiste ne s’occupe pas seulement de personnes âgées, mais aussi de personnes plus jeunes confrontées à une perte auditive précoce ou à des acouphènes. Il peut aussi être amené à s’occuper de l’appareillage d’enfants.Il va prendre l’empreinte du conduit auditif pour que les prothèses auditives soient parfaitement adaptées à la morphologie du patient. Il va ensuite régler les appareils auditifs : c’est une opération délicate qui repose sur des données techniques, mais aussi sur la perception et la satisfaction du patient. Pour ce faire l’audioprothésiste va suivre le patient sur le long terme. La pose et le réglage des aides auditives nécessitent plusieurs visites, jusqu’à ce que le patient soit parfaitement à l’aise et qu’il ait retrouvé un véritable confort auditif. Il faut compter au moins trois visites lors de la première année, et une visite par semestre ensuite, pendant toute la durée de vie de l’appareil.Le métier d’audioprothésiste ne se limite pas à la pose et au réglage des appareils, il a aussi un rôle psychologique majeur car il a un contact direct et régulier avec le patient. Il doit faire preuve de compréhension et de patience. Tous les patients ne se résignent pas facilement au port d’un appareil auditif, il leur faut d’abord accepter leur handicap, et le fait qu’il soit soudain visible socialement. L’audioprothésiste doit donc écouter le patient, répondre à ses questions, comprendre sa personnalité et ses attentes, il doit le rassurer, et l’accompagner sur le chemin de l’acceptation. Après la pose de l’appareil il doit aussi l’aider à gérer au mieux les contraintes de celui-ci.

Pourquoi faire appel à un audioprothésiste ?

Les déficiences de la fonction auditive peuvent être un véritable handicap dans la vie quotidienne. Elles sont la source de difficultés de communication, d’un isolement social, et peuvent engendrer des problèmes relationnels. En l’absence de chirurgie, le port d’un appareil auditif est donc primordial pour maintenir un équilibre psychologique. En lien avec l’ORL, l’audioprothésiste est le seul professionnel de santé habilité à appareiller les personnes malentendantes, et donc à pouvoir les aider à retrouver non seulement un confort auditif, mais aussi une vraie sérénité sociale.
Voir moins

+33 9 72 64 96 09

hello@annuaireaudition.com

Bonjour, comment puis-je vous aider ?

Sélectionner une réponse en cliquant dessus

Je souhaite paraître dans l'annuaire
Je souhaite avoir des renseignements