fermer
revenir au site   >

Atol : Année record pour la coopérative d’opticiens

Actualités

26.02.24

image bannière

Année record pour la coopérative d’opticiens Atol avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,3%, au-dessus de la croissance du secteur.

Le président de la coopérative Atol, Éric Plat, annonce un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros pour l’année 2023, en augmentation de 6,3% comparé à 2022 (428 millions d’euros), activité audition comprise, un record : l’enseigne n’ayant jamais enregistré une telle progression sur un an. Des résultats qui viennent conforter ceux de l’année 2021, déjà très positifs, qui avait vu Atol dépasser les 400 millions d’euros pour la première fois de son histoire.
Des chiffres qui placent Atol au-dessus de la croissance globale du marché de l’optique à 4,2 %*. Tous les fondamentaux de la coopérative sont solides et elle se retrouve ainsi confortée dans l’exécution de son plan stratégique Accélèr’Atol, lancé en 2021. Misant à la fois sur le dynamisme de ses opticiens Atol, qui investissent massivement dans le remodeling de leurs magasins, plus de 150 refaits en 2023, et sur une communication valorisant la création de valeur, en s’adressant principalement à une cible familiale, la coopérative Atol ambitionne d’atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2026.

Misant à la fois sur le dynamisme de ses opticiens Atol, qui investissent massivement dans le remodeling de leurs magasins, plus de 150 refaits en 2023, et sur une communication valorisant la création de valeur, en s’adressant principalement à une cible familiale, la coopérative Atol ambitionne d’atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2026.

Rénovation et renforcement du maillage du territoire comme fers de lance pour 2024

Pour assurer une croissance continue, la majorité des associés de la coopérative ont adhéré à la nécessité de déployer la nouvelle version du concept Atol Cible dans leurs points de vente. Après les 150 de 2023, 240 magasins doivent encore être rénovés dans les prochains mois en s’appuyant sur l’organisation interne dédiée qui permet d’en transformer 120 par an, tout en aménageant ceux qui ouvrent leurs portes. La croissance sera également alimentée par la diversification de l’activité dans chaque territoire avec le développement d’Atol Access, qui s’adresse aux consommateurs attentifs aux prix, et Atol Audition. Les tests de ces deux concepts sont concluants et au moins une cinquantaine d’Access et 150 Audition vont s’implanter dans les trois prochaines années. Cette diversification va soutenir les opticiens Atol dans la conquête de la place de leader sur leurs secteurs.

L’audition et l’accessibilité pour continuer à progresser

Atol Audition, créé en 2022, compte aujourd’hui 47 espaces dédiés. Atol affiche l’objectif de plus que doubler ce chiffre dans les 12 prochains mois afin d’atteindre ses objectifs : 35 espaces audition devraient voir le jour prochainement et 40 projets sont en cours de finalisation. Un développement qui s’adosse à la centrale d’achat Audition Group, située à Beaune, sur la plateforme logistique de la coopérative.

Son potentiel de croissance, Atol le place donc aussi dans son concept Atol Access qui a vu le jour en 2019.

Son test rencontre un franc succès auprès des 12 opticiens testeurs. Complémentaire du concept Cible, qui s’adresse aux personnes sensibles à la mode et à la santé, Atol Access vise les consommateurs voulant maîtriser leur reste à charge, sans faire de concessions sur la qualité de vision et l’esthétique de leurs montures.
Un positionnement qui prend aujourd’hui tout son sens dans un contexte de pouvoir d’achat tendu. L’espace de vente est radicalement différent de celui Cible. Les montures proposées sont majoritairement inférieures à 150€ et sont présentées sur des tables, des plateaux en bois, dans une ambiance design et détendue avec un leitmotiv : réduire au maximum les coûts et donc le prix final du produit ; des lunettes assemblées sur la plateforme de Beaune. Une accélération du déploiement sera proposée prochainement aux opticiens Atol, sous l’impulsion des 12 opticiens référents, enthousiastes pour développer cette enseigne qu’ils ont porté sur les fonts baptismaux.

« Ces deux concepts complètent l’offre historique d’Atol. Ils peuvent s’implanter à quelques mètres du magasin Atol ‘classique’ pour permettre à l’opticien de faire des économies d’échelle, faire tourner son personnel et miser sur la complémentarité et la synergie des concepts. Ils constituent deux outils puissants pour gagner des parts de marché sur sa zone et se différencier de ses concurrents, tout en apportant une réponse concrète aux clients avec des produits et services aboutis. Comme il est difficile de toucher toutes les catégories de consommateurs au sein d’un même point de vente, nous avons développé ces enseignes pour couvrir l’ensemble des besoins d’un territoire et permettre à nos associés de devenir leaders sur leur zone » indique Éric Plat, Président Directeur Général d’Atol les Opticiens.