fermer
revenir au site   >

Au Cambodge avec « Enfants du Monde » : La fondation Audika au côté des Audioprothésistes

Actualités

12.12.19

image bannière

Dans le cadre de son programme d’actions d’amélioration de la santé auditive, la Fondation Audika a choisi d’accompagner l’initiative de Philippe LECONTE audioprothésiste Audika à Cagnes-sur-mer. En effet, depuis 2013, Philippe LECONTE se rend au Cambodge avec l’ONG « Enfants du Monde » pour soigner les troubles auditifs de la population de la région de Koh Kong. L’équipe médicale est, chaque année, très attendue dans cette province méridionale reculée, où l’accès aux soins ORL est extrêmement limité. Cette 7ème mission au Cambodge s'est déroulée du 15 au 25 novembre avec le soutien de la fondation Audika.

Philippe Leconte, audioprothésiste Audika

   

Une équipe renforcée par un deuxième audioprothésistes Audika

Antoine FORGE, audioprothésiste Audika à Marseille vient renforcer l’équipe de Philippe LECONTE composée également de deux chirurgiens : le Dr Steeve de BRUYNES (Chef du Service ORL de l’hôpital d’Antibes et chirurgien ORL) et le Dr Jean-Michel MEYER (chirurgien ORL à Cagnes-surmer) ainsi que du Dr Laurent RAMI (anesthésiste-réanimateur à Cannes). Ce rendez-vous annuel est désormais bien connu dans la région. Une campagne radio locale a même été programmée fin octobre pour l’annoncer ! Philippe Leconte a été en contact avec l’hôpital de Koh Kong depuis le début du mois d’octobre pour organiser la mission. De mieux en mieux formées, au fil des ans, les équipes cambogiennes représentent un appui majeur pour l’équipe française en permettant de mieux sélectionner les patients et, ainsi, d’optimiser les soins ORL dispensés à la population. 

En plus du suivi des personnes appareillées les années précédentes, les audioprothésistes sont partis avec 60 appareils (fournis gracieusement par le fabricant d’appareils auditifs OTICON), qui leur ont permis d’équiper 20 personnes de plus que l’an passé. L’équipe a pu réaliser, en une semaine sur place, 200 consultations et pratiquer entre 20 et 25 interventions chirurgicales.
   
   

Audika, enseigne solidaire et aujourd’hui Fondation d’entreprise

En tant que leader de la Santé Auditive en France, Audika s’engage depuis plusieurs années sur le terrain de la solidarité. En France et à l’étranger lors de missions humanitaires consistant à équiper des populations démunies et exclues de tout accès aux soins. Audika est également partenaire de la Campagne Nationale pour une Meilleure Audition. Un programme de dépistage d’envergure qui a permis en 2018, de récolter 242 000 € et d’appareiller gratuitement 50 personnes ne pouvant se le permettre.

Pour amplifier et prolonger son engagement l’entreprise a lancé, en 2019, la Fondation Audika
dont les missions principales sont d’améliorer la connaissance de l’Audition, la Santé Auditive et la
prévention des troubles auditifs.
Philippe Leconte, audioprothésiste Audika : "C’est une grande joie pour moi de me rendre utile auprès de la population locale de cette région du Cambodge et d’avoir su développer et fidéliser au fil des années l’équipe qui m’accompagne tout en tissant des liens fructueux avec les équipes soignantes locales. Je suis heureux qu’Antoine Forge nous rejoigne cette année. À deux audioprothésistes, nous allons être encore plus efficaces ! La création de la Fondation Audika est aussi pour moi l’ opportunité de voir mon action s’inscrire dans le temps et dans un projet plus global de prévention et de soutien apporté aux populations défavorisées en France et dans le monde. Je suis fier de faire partie de ce programme d’actions."
   

À propos de la fondation Audika

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Audika est une fondation d’entreprise qui a été lancée au Printemps 2019. Sa mission est d’améliorer la connaissance de l’Audition, la Santé Auditive et la Prévention des troubles auditifs grâce à des actions sociales, éducatives, humanitaires, culturelles, scientifiques et innovantes. Oeuvrant dans l’intérêt général, la Fondation Audika s’est fixé comme principaux objectifs de favoriser le développement des bonnes pratiques à tous les âges de la vie et de faire reconnaître l’audition comme un enjeu de santé public.

Lancée à l’initiative des membres de la Direction d’Audika (leader de la Santé Auditive en France) avec le soutien de deux personnalités qualifiées, le Professeur Paul Avan (Professeur de biophysique à l’université Clermont Auvergne) et Véronique Varlin (Directrice de l’ObSoCo, l’Observatoire Société et Consommation), la Fondation Audika a déjà mis en place, dès sa première année d’activité, un programme très ambitieux de sensibilisation du public, d’actions humanitaires, d’aide à la recherche scientifique et médicale ainsi qu’à la formation.

www.fondationaudika.fr – Tel : +33 (0)1 55 37 30 30 - Mail : fondationaudika@audika.com