fermer
revenir au site   >

Audika : une mission humanitaire au Cameroun couronnée de succès et de sourires !

Actualités

12.01.23

image bannière

Audika a clôturé l’année 2022 par une nouvelle mission humanitaire d’envergure qui s’est déroulée au Cameroun, au mois de décembre. Alors que les Français bénéficient depuis l’entrée en vigueur de la réforme 100% en janvier 2021 d’un accès facilité à l’appareillage auditif, de nombreux pays restent encore éloignés des préoccupations liées à la santé auditive, ayant déjà des difficultés à bénéficier de soins médicaux de base.

Alors qu’Audika se donne pour objectif au quotidien d’aider le plus grand nombre à entendre mieux et changer leur vie, apporter son soutien à des missions humanitaires, en Asie et en Afrique, depuis maintenant 10 ans, est une évidence. Retour en images sur cette récente mission au Cameroun, soutenue par Audika et Oticon Medical et témoignages, des audioprothésistes Hubert Gautier et Tabatha Deray.

Missions humanitaires au-delà de nos frontières : un engagement Audika qui ne cesse de prendre de l’ampleur

Un enfant équipé d’un implant cochléaire lors de la mission au Cameroun.

 

Depuis 10 ans, Audika soutient des missions à travers le monde : au Cambodge, au Cameroun à Madagascar et au Rwanda , des pays particulièrement en difficulté. Ces missions permettent des dépistages ; de délivrer de nombreux appareils auditifs, d’effectuer des opérations chirurgicales sous anesthésie générale et de former des équipes sur place pour le suivi des personnes appareillées. L’équipe qui s’est rendue au Cameroun dans le courant du mois de décembre s’est concentrée sur le dépistage et l’appareillage des enfants.

Hubert Gautier, audioprothésiste Audika depuis 11 ans, témoigne : « Pour ma part, c’est la deuxième année que je participe à cette mission. Sur place, nous avons testé l’audition de nombreux enfants, réalisé les ’appareillages ainsi que la création d’embouts. Nous avons rencontré beaucoup d’enfants, environ 30 par jour. Notre activité est alors particulièrement intense mais notre plus belle récompense est leur sourire. A chaque fois, je mesure combien nous avons un métier formidable qui nous permet d’aider de nombreux enfants et adultes à entendre. Le résultat de notre travail se constate presque aussitôt et c’est poignant. La mission consistait aussi pour nous à former deux personnes sur place, aux réglages des appareils et à la prise d’empreintes pour assurer le suivi dans le temps des enfants appareillés pendant la mission. Nous sommes contents et rassurés de savoir qu’elles pourront prendre le relais. »

 

Tabatha Deray, Hubert Gautier et une enfant appareillée dans le cadre de la mission

 

Tabatha Deray, audioprothésiste Audika depuis 1 an et quelques mois, ajoute : « Je viens de vivre une expérience formidable pendant laquelle j’ai pu allier ma passion pour mon métier d’audioprothésiste et ma volonté de faire de l’humanitaire notamment avec des enfants. En quelques chiffres, sur cette mission, ce sont plus de 120 enfants dépistés, 107 enfants appareillés dans 2 villes du Cameroun, à Douala et Yaoundé mais surtout de si nombreux sourires retrouvés et de belles émotions partagées. Je suis très fière d’avoir pu contribuer à cette belle mission qui m’a enrichie personnellement et professionnellement. Je crois que je ne ferai plus tout à fait mon métier de la même façon maintenant ».

 

Une enfant appareillée dans le cadre de la récente mission au Cameroun

 

Audika est fière de ses collaborateurs et partenaires, qui se mobilisent chaque jour et également via ces missions à travers le monde, pour aider le plus grand nombre à entendre mieux et changer leur vie.

Trouvez un professionnel de l'audition