fermer
revenir au site   >

Audilab labellisé ENGAGÉ RSE

Actualités

24.11.23

image bannière

C’est sur un stand conçu intégralement en carton recyclable qu’Audilab officialisera son engagement RSE ce vendredi 24 novembre lors de la 27ème édition de l’EPU en audioprothèse. Cet espace éco-responsable affichera fièrement l’obtention du label ENGAGÉ RSE, récemment remis par l’AFNOR au réseau d’audioprothésistes.

Ce label est le résultat d’une évaluation menée sur site par une auditrice spécialiste de la RSE ainsi que par une experte de l’environnement et de la gestion des risques notamment spécialisée sur le sujet du développement durable. Il représente aussi pour le réseau la preuve tangible d’un engagement de longue date au cours duquel Audilab a par exemple afficher la certification ISO 14001 (management environnemental) de 2008 à 2022. La labellisation constitue une suite logique dans la démarche. Au-delà de l’environnement seul, la RSE engage les entreprises vers un respect plus large de la société : l’environnement, mais également les collaborateurs, les clients, les communautés locales et l’ensemble des parties prenantes (prestataires sur toute la chaîne de valeur).

Le label permet également de déterminer le niveau de maturité dans cet engagement (4 niveaux de maturité symbolisés par un score entre 0 et 3 étoiles). Audilab a obtenu 2 étoiles, ce qui correspond à un niveau « Confirmé » qui repose sur de nombreux points forts identifiés parmi lesquels :

  • la culture qualité et les valeurs du réseau avec par exemples de vraies valeurs reconnues et incarnées en centre ou encore un taux de satisfaction clients de 96.2% (source 2022, sur la base de 11 655 enquêtes exploitables),
  • le suivi des collaborateurs notamment avec la mise en place d’un baromètre social, d’une politique de formation forte dernièrement enrichie avec le déploiement d’un outil de e-learning,
  • une attention particulière portée à la prise en charge des clients renforcée par des interventions en dehors des centres (réglages implants cochléaires en CHU, prévention auprès des écoles, campagnes de préventions et dons auprès d’associations telles que Ruban Rose…),
  • un ancrage territorial fort et une volonté de se rapprocher des clients avec 71% des centres Audilab qui se situent en dehors des grands centres urbains.

Cette réussite est le fruit d’une prise de conscience et d’un engagement collectifs que le réseau entend bien encore renforcer pour continuer à oeuvrer pour le bien-être de ses patients, de ses collaborateurs et plus globalement pour avoir un impact positif sur la société autant que possible.


À propos du réseau Audilab

Les professionnels Audilab sont des « passionnés », ils ont à coeur d’accompagner leurs patients pour comprendre au mieux leurs besoins et leur apporter des solutions auditives personnalisées.
L’esprit d’équipe, l’innovation, la maîtrise, l’expertise ainsi que l’engagement sont des valeurs fortes pour Audilab.
Les collaborateurs conjuguent valeurs humaines et savoir-faire. Les audioprothésistes sont diplômés et formés en continu. Les centres auditifs sont des lieux qui se veulent accueillants, modernes et ergonomiques. Innovations technologiques et bien-être de nos patients sont essentiels à nos yeux.
Le réseau offre la possibilité aux audioprothésistes de profiter d’un business modèle unique : l’association. Il leur permet de réaliser leur métier et de capitaliser par leur actionnariat tout en restant les patrons de leurs sociétés et tout en bénéficiant des avantages d’un groupe structuré (services supports, sécurité financière, centrale d’achats, comité scientifique). Ce modèle économique innovant s’adresse à tous les profils (indépendant, salarié ou étudiant) qui souhaitent devenir associés et ainsi prendre part au capital et à l’ensemble des décisions prises du Réseau. L’ensemble des sociétés du réseau adhère à un GIE commun à toutes les structures pour les achats et bénéficie de services en support (systèmes d'information, accompagnement Qualité NF Services 518, accompagnement OCAM, formation, ressources humaines, contrôle de gestion et achats, comptabilité, marketing et communication, relations médicales). De nombreuses sessions de formation sont organisées régulièrement pour améliorer les compétences de chacun.

Les Chiffres clés du réseau

  • Nombre de centres : 280 (dont 263 certifiés)
  • Nombre d’audioprothésistes associés : 77
  • Nombre d’audioprothésistes salariés : 102
  • Nombre de collaborateurs : 470
  • 96.2% de nos patients nous recommandent à leurs amis (Source 2022, sur la base de 11 655 enquêtes exploitables.)

Trouvez un professionnel de l'audition