fermer
revenir au site   >

Audioforméa et Sonance Audition s'associent pour un programme de formation d'excellence sur les acouphènes

Actualités

21.01.26

image bannière

Audioforméa et Sonance Audition s'associent pour lancer la triennale 2026-2028 avec un programme de formation d'excellence sur les acouphènes

Lyon, le 21 janvier 2026 – Audioforméa, organisme de référence pour la formation continue des audioprothésistes, et Sonance Audition, groupement d’audioprothésistes indépendants engagés pour la qualité de l’audition, annoncent un partenariat stratégique d’envergure nationale. Ensemble, ils déploient un parcours de formation inédit sur la prise en charge des acouphènes, permettant aux audioprothésistes du groupement de valider leurs obligations DPC dès la première année de la nouvelle période triennale.
Dans un contexte où la formation continue est un levier indispensable d'expertise médicale, Sonance a choisi de s'appuyer sur le savoir-faire d'Audioforméa pour accompagner la montée en compétences de ses adhérents. Ce partenariat se concrétise par l'organisation d'un Programme Intégré DPC (Développement Professionnel Continu) consacré aux thérapies sonores et à la méthode TRT (Tinnitus Retraining Therapy), animé par des experts de renommée internationale.

Une alliance pour l'expertise clinique

Pour Laurent Buri, ce partenariat illustre l'ambition de Sonance de proposer ce qui se fait de mieux à ses adhérents.
« Organiser des formations d'exception pour les audioprothésistes indépendants Sonance est une priorité pour nous. Nous avons choisi de nous associer ici à Audioforméa, leader de la formation DPC en France dont la réputation d'excellence n'est plus à faire. Philippe Lurquin, le formateur mobilisé sur ce sujet complexe des acouphènes est une référence internationale. C'est une véritable chance de montée en compétences pour les audioprothésistes de notre réseau », déclare Laurent Buri, audioprothésiste, Cofondateur de Sonance Audition.

Un parcours complet pour valider la triennale 2026-2028

Le programme, qui vise à former les audioprothésistes du groupement, a été conçu pour allier théorie et pratique clinique immédiate. Il combine Formation Continue (FC) pour l'acquisition des savoirs et Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) pour l'analyse et l’amélioration des pratiques professionnelles.
« Je suis très heureuse de ce partenariat et de la confi ance que nous témoignent les audioprothésistes du réseau Sonance. Nous allons former sur tout le territoire, avec une tournée de plusieurs dates dans toute la France. Ce sera l'occasion pour les audioprothésistes Sonance de valider l'ensemble de leur parcours DPC de la triennale 2026-2028 dès la première année », précise Marine Monteiro, Dirigeante d'Audioforméa.

Elle ajoute : « En combinant formation continue et évaluation des pratiques, c'est à la fois l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences, mais aussi d'améliorer concrètement ses pratiques sur la thématique de l'acouphène tout au long de cette année 2026. Cela a toujours été au coeur de notre démarche : identifi er les meilleurs experts d'un sujet et toujours en activité en cabine. C'est l'assurance de relier facilement l'expertise au bénéfi ce pour le patient avec une amélioration concrète de la prise en charge. Sur cette dernière triennale, nous voyons bien le changement de paradigme chez nos apprenants : le DPC n’est plus une contrainte, mais une occasion de progresser et de s’améliorer ».

Philippe Lurquin, formateur expert des acouphènes et intervenant principal du programme, salue la pertinence de cette initiative pour la profession.
« Le DPC est un levier essentiel pour l'amélioration des connaissances et des pratiques, particulièrement dans un domaine aussi exigeant que l'acouphène. L'expérience de la dernière triennale avec Audioforméa a d'ailleurs été spectaculaire pour les audioprothésistes formés, avec des résultats concrets en cabine. En choisissant Audioforméa, Sonance a fait le bon choix. Outre son excellence pédagogique, Audioforméa fait en sorte que les experts puissent se concentrer sur la pédagogie et la formation, sans avoir à se préoccuper d'autre chose. C'est un vrai atout pour les formateurs, qui n'existe nulle part ailleurs dans le paysage de la formation continue », témoigne Philippe Lurquin.

Les sessions se dérouleront tout au long de l'année 2026 avec plusieurs dates sur le territoire Français.


À propos d'Audioforméa : Audioforméa est un organisme de formation professionnelle continue dédié aux professionnels de l'audioprothèse en France. Certifi é Qualiopi, Audioforméa propose des formations axées sur l'excellence scientifi que et pédagogique, sous forme de parcours individualisés ou de partenariats personnalisés. En veillant à maintenir une indépendance totale, Audioforméa s'assure d'être une structure autonome, se concentrant pleinement sur le développement des compétences cliniques des audioprothésistes au bénéfi ce des patients. Pour plus d'informations : https://audioformea.fr


À propos de Sonance Audition
Sonance Audition est un réseau d’audioprothésistes indépendants, créé en 2014 par Anne-Sophie, Laurent Buri Audioprothésistes D.E. et Hervé Bouberka, qui rassemble aujourd’hui 110 adhérents à la tête de 250 centres en France. Fidèle à ses valeurs fondatrices –compétences, écoute et engagement –, l’enseigne défend depuis plus de 10 ans l’indépendance, le savoir-faire et la proximité avec ses patients, avec la conviction que l’émotion et l’écoute font toute la différence.
https://sonance-audition.fr/