Logo Annuaire Audition
Actualités
...

Audition et cognition : Oticon et l'Institut reConnect donnent la parole à la recherche à travers leur partenariat

image bannière

Dans le cadre de leur partenariat de mécénat, Oticon et l'Institut reConnect - fondation sous l’égide de l’Institut Pasteur dédiée à la recherche, aux soins, à l’enseignement et l’innovation pour l’audition, la cognition et la parole - s'associent pour mettre en lumière la recherche sur les liens entre audition et cognition.

À travers une série de contenus pédagogiques, Dorothée Arzounian, chercheuse Inserm de l’Institut reConnect, partage son expertise sur plusieurs mécanismes cérébraux impliqués dans l'écoute, la compréhension de la parole et la communication humaine. Une série à découvrir et relayer sur les réseaux sociaux.

Faire dialoguer recherche et pratique clinique au service de l’intérêt général

La science, l'innovation et la diffusion des connaissances constituent des leviers essentiels pour faire progresser la santé auditive. Parce que les avancées scientifiques bénéficient au plus grand nombre lorsqu’elles sont partagées, Oticon et l'Institut reConnect apportent un éclairage sur les liens entre audition et cognition, issus des résultats de travaux de recherche.
Leur compréhension et l'appropriation des avancées scientifiques par les professionnels de santé sur le terrain est, en effet, un enjeu essentiel pour faire évoluer les pratiques et nourrir la réflexion clinique.
Cette initiative traduit une ambition commune : favoriser la diffusion des connaissances scientifiques auprès des professionnels de l'audition et contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes, notamment cognitifs, impliqués dans le processus auditif et la compréhension des sons.

Donner la parole aux chercheurs

Ingénieure de formation et chercheuse Inserm en neurosciences cognitives à l'Institut reConnect, Dorothée Arzounian étudie la manière dont le cerveau interprète les sons et s'adapte aux différentes formes de stimulation auditive.
À travers cette série, elle apporte un éclairage sur plusieurs questions fréquemment rencontrées par les professionnels de l'audition : l'effort d'écoute, l'appareillage auditif, la plasticité du cerveau ou encore le rôle de celui-ci dans la compréhension des sons.
Oticon et l'Institut reConnect entendent ainsi contribuer à rendre accessibles des connaissances scientifiques susceptibles d'enrichir la pratique quotidienne des audioprothésistes.

Audition et cognition : des questions au coeur de la recherche actuelle

Les travaux sur lesquels repose cette série s'inscrivent dans un constat aujourd'hui largement documenté par les neurosciences auditives : les oreilles entendent mais c’est le cerveau qui donne du sens aux sons. Ce dernier est responsable de l'interprétation, l'organisation et la compréhension des informations sonores. Cette compréhension du processus auditif contribue à faire évoluer les approches audiologiques.
Chez Oticon, ce constat constitue le fondement de l'approche BrainHearing™, une philosophie développée à partir des travaux en sciences cognitives de l'audition et reposant sur l'idée que les aides auditives doivent soutenir le fonctionnement naturel du cerveau en lui donnant accès aux informations sonores dont il a besoin pour donner du sens à son environnement.


A propos de l’Institut reConnect
Créé en avril 2024, l'Institut reConnect, fondation sous l’égide de l’Institut Pasteur, fédère les acteurs clés pour soigner les troubles de l’audition et de la parole, améliorer leur détection et leur prise en charge. Pôle d'excellence dans ce domaine, il vise à compléter une médecine compensatrice d'une médecine réparatrice au cours de la prochaine décennie grâce aux découvertes scientifiques réalisées au cours des vingt dernières années dans le domaine de la génétique et des neurosciences. L'Institut reConnect est fondé par l'Institut Pasteur, l'AP-HP, la Fondation Pour l'Audition, l'Inserm et l'Université Paris Cité et bénéficie du d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-IAHU-0003.
Institut reConnect – Entendre et se reconnecter au monde. www.ihu-reconnect.org

 

A propos d’Oticon
Plus de 700 millions de personnes dans le monde souffrent d'une perte auditive. La majorité d'entre elles ont plus de 50 ans, tandis que 8 % ont moins de 18 ans. La vision d'Oticon est de créer un monde où les malentendants ne sont plus limités par la perte auditive. Un monde où les aides auditives s'intègrent parfaitement dans la vie et aident les utilisateurs à réaliser leur plein potentiel, tout en évitant les conséquences de la perte auditive sur la santé. Oticon développe et fabrique des aides auditives pour les adultes et les enfants et prend en charge tous les types de perte auditive, de légère à profonde. Nous sommes fiers de développer des aides auditives parmi les plus innovantes du marché. Oticon est une entreprise mondiale qui fait partie du groupe Demant.
Oticon – des technologies qui changent la vie. https://www.oticon.fr