fermer
revenir au site   >

AuditionSolidarité de retour à Madagascar

Actualités

22.11.23

image bannière

AuditionSolidarité de retour à Madagascar cinq ans après son dernier passage

Pour la cinquième fois depuis 2014, l’association AuditionSolidarité s’est rendue à Antananarivo du 7 au 15 novembre 2023 pour poursuivre son projet humanitaire auprès des enfants défavorisés sourds et malentendants de l’école spécialisée AKA-MA.


Cinq ans ! Un temps de pause inhabituellement long dans le suivi des projets humanitaires d’AuditionSolidarité… Initialement prévu en 2021, ce retour à Madagascar s’est vu être repoussé à deux reprises en raison de l’épidémie de Covid-19 et l’attente était grande du côté malgache comme du côté français. L’équipe de 16 professionnels de l’audition a contrôlé ou remplacé l’appareillage de 189 enfants malgaches sourds et malentendants, équipés lors des précédents passages de l’association ou en autonomie par l’équipe malgache. Au total l’équipe a adapté 350 appareils auditifs et fabriqué 331 embouts auriculaires sur mesure.


Reprise des formations

Après cinq années passées en autonomie et malgré un suivi à distance régulier, c’est avec quelques appréhensions qu’AuditionSolidarité a découvert le travail réalisé par l’équipe locale auprès des enfants en son absence. Le constat général a été positif, tous les enfants ont bénéficié d’un suivi de qualité de leurs appareils auditifs et de leurs embouts auriculaires. L’équipe malgache formée lors des premières missions reste inchangée, ce qui a grandement facilité la reprise de leurs formations dès le premier jour de mission et constitue un bel atout pour l’autonomie de l’école. Cette semaine de mission a permis d’insuffler une nouvelle dynamique et de poursuivre les formations sur chaque poste notamment en orthophonie afin de faire oraliser les enfants appareillés. AuditionSolidarité a également apporté et laissé sur place du matériel professionnel.

Le mot de la Présidente

« C’est toujours une grande joie de retourner à Madagascar et de revoir les enfants et les enseignants. Nous avons eu le plaisir de constater que l’équipe malgache a assuré l’essentiel lors de ce long moment en autonomie et cela malgré la crise du Covid et la situation difficile dans le pays, bravo à eux ! Ces 7 jours de mission ont été très chargés mais la collaboration entre notre équipe française et l’équipe malgache s’est très bien passée. Nous sommes très optimistes pour la suite et avons hâte de revenir à AKA-MA pour poursuivre ce beau projet. » Christine Bourger, présidente.

 

Trouvez un professionnel de l'audition