fermer
revenir au site   >

Avec sa campagne 2026, Entendre met en lumière les émotions retrouvées

Actualités

06.01.26

image bannière

Après avoir mené cet été deux vagues de pré-tests, quantitatifs et qualitatifs, auprès d’un panel de plus de 800 seniors appareillés et non-appareillés sur l’ensemble du territoire, le réseau d’audioprothésistes indépendants Entendre dévoile pour 2026 une nouvelle campagne de communication profondément émotionnelle.

Une campagne qui célèbre un instant unique : celui où un malentendant réentend clairement, pour la première fois, aux côtés de son audioprothésiste. S’inscrivant dans la continuité de la plateforme de marque lancée en 2024 autour de l’axe du “lien”, cette campagne illustre aussi le moment où se crée la relation de confiance entre le patient et son audioprothésiste.

UNE CAMPAGNE CENTRÉE SUR L’ÉMOTION ET LE LIEN PATIENT/AUDIOPROTHÉSISTE

La campagne introduit l’instant E : l’instant Émotion, l’instant de l’audition retrouvée.

La campagne met en lumière les instants d’émotion qui accompagnent la première mise en place d’aides auditives : surprise, joie, soulagement, parfois même larmes d’émotion. Ces manifestations, observées quotidiennement dans les centres Entendre, constituent la démonstration la plus marquante de l’expertise du métier d’audioprothésiste. Au-delà de cette dimension sensible, la démarche vise à dédramatiser l’acte d’appareillage, appréhendé par les patients. L’objectif est d’informer, rassurer et encourager les personnes concernées à franchir ce premier pas essentiel pour sortir de l’isolement et retrouver une vie sociale active et émotionnelle.

Deux accroches pour affirmer l’identité du réseau

La campagne s’articule autour de deux signatures complémentaires :

  • “Les audioprothésistes Entendre vous relient à toutes vos émotions” une déclinaison de la signature institutionnelle, qui souligne la dimension humaine de l’accompagnement.
  • “Les audioprothésistes Entendre D.E., Diplômés d’État et Déclencheurs d’Émotions” une manière émotionnelle de requalifier le métier d’audioprothésiste chez Entendre, dont la mission dépasse la seule dimension technique.

L’indépendance comme engagement, l’audition comme vocation

Une identité réaffirmée : une seule expertise, l’audition. Entendre est une coopérative d’audioprothésistes indépendants depuis 1979. Cette nouvelle campagne réaffirme cette singularité, fondée sur une expertise exclusivement dédiée à l’audition et sur un modèle basé sur l’indépendance, la proximité et la qualité de service.

Des visuels centrés sur les émotions retrouvées

Dans la continuité de la première campagne dédiée au moment de l’audition retrouvée, cette déclinaison créative capte les émotions de patients dans leur quotidien. Sortis de l’isolement grâce à l’expertise et au suivi de leur audioprothésiste, ils revivent et profitent à nouveau pleinement de chaque moment. Trois visuels forts, simples et universels, inspirés de la vie réelle. Une ellipse entoure le patient symbolisant 360° d’audition retrouvée grâce à l’expertise et accompagnement des audioprothésistes Entendre.

Une diffusion annuelle multicanale

La campagne sera visible dès janvier 2026 dans l’ensemble des centres Entendre, en presse féminine, sénior et spécialisée, sur entendre.com et en affichage dynamique dans les centres Entendre.

Accessibilité et accompagnement : des engagements réaffirmés

Afin de lever les freins à l’appareillage, la campagne valorise :

  • le bilan auditif gratuit, une première étape essentielle pour évaluer son audition en toute simplicité et sans obligationaides auditives,
  • le dispositif 100 % Santé, garantissant l’accessibilité financière,
  • les 30 jours d’essai sans engagement* permettant au patient d’expérimenter librement les aides auditives. *sur prescription médicale

Parallèlement, une série de visuels pédagogiques valorise les services proposés par le réseau Entendre, afin d’accompagner les personnes appareillées mais aussi de rassurer celles qui n’ont pas encore franchi le pas.

Une présence digitale renforcée au service de la prévention auditive

Coopérative d’audioprothésistes indépendants depuis 1979 Entendre intensifie sa stratégie sur les réseaux sociaux pour sensibiliser durablement tous les publics.

Sur Instagram, l’enseigne renforce son engagement auprès des publics plus jeunes en proposant des formats courts, pédagogiques et immersifs :

  • des “OuïTips”, une série de conseils pour préserver son audition au quotidien ;
  • des quiz interactifs pour prendre conscience du volume réel des sons qui nous entourent ;
  • des “AudioXpériences”, vidéos immersives de prévention pour comprendre les conséquences d’une mauvaise exposition sonore ;
  • des contenus “Audio Expert”, où les audioprothésistes du réseau répondent aux questions essentielles sur l’audition.

Sur Facebook, Entendre poursuit son rôle d’accompagnement auprès de son coeur de cible grâce à des vidéos explicatives, des messages de prévention, des conseils pratiques et des contenus qui dédramatisent l’appareillage.

Ce dispositif éditorial vise à installer une présence toujours plus utile et cohérente, en accord avec la vision de l’enseigne : aller au-delà du simple appareillage pour contribuer durablement au bien-être auditif de chacun.

Un dispositif média puissant avec Mac Lesggy

La campagne émotionnelle 2026 est renforcée par une nouvelle vague TV de la campagne incarnée par Mac Lesggy.
Pour rappel, le spot TV 2025 mettait déjà en avant la note maximale attribuée au réseau Entendre par ses patients. Depuis plus d’un an, les audioprothésistes Entendre sont en effet évalués 5 étoiles sur 5 sur Trustville, plateforme d’avis vérifiés. Cette reconnaissance met en lumière le professionnalisme, la proximité et l’implication des experts du réseau, éléments clés de l’expérience Entendre.

Le spot rappelle une promesse essentielle : “Les aides auditives accessibles à tous grâce au 100 % Santé, service 5 étoiles Entendre compris.” Clair, rassurant et pédagogique, il met en lumière :

  • l’accessibilité financière des aides auditives,
  • la qualité d’accompagnement des audioprothésistes Entendre.

Cette campagne sera soutenue par un plan média national en télévision, associant France Télévision, TF1, M6, et sera également relayée en radio sur RTL. De plus, Entendre sera présent en télévision et en radio via du parrainage d’émissions. Un billboard valorisant le modèle coopératif d’Entendre a été spécialement créé. Il sera diffusé en radio notamment dans la chronique “Ça Va Beaucoup Mieux” avec Dr Jimmy Mohamed et en télévision en parrainage de l’émission “Le Maillon Faible” animé par Olivier Minne. Enfin, des podcasts réalisés avec Mac Lesggy et des audioprothésistes Entendre seront hébergés sur la chaîne Youtube @EntendreOfficiel et sur M6+. Chaque épisode bénéficiera également d’un relai puissant à l’antenne et sur le digital.


La Coopérative Entendre
Créée en 1979, la coopérative fédère aujourd’hui plus de 320 centres répartis sur tout le territoire, incarnant une approche de proximité et de qualité au service de l’audition. Avec plus de 320 centres en France, Entendre se distingue par son modèle coopératif et indépendant, garantissant une approche humaine, sur-mesure et accessible. Depuis plus de quatre décennies, la coopérative s’engage à améliorer la qualité de vie de ses patients grâce à des solutions auditives performantes et un accompagnement attentif. Elle a été récompensée depuis trois années consécutives pour sa qualité de service par le Prix Capital, pour l’accompagnement de ses patients par le Prix Pleine Vie et cette année par l’IREF dans la catégorie “Accompagnement, proximité et actions territoriales”.