fermer
revenir au site   >

Cap des 300 centres : Audilab poursuit sa trajectoire de croissance

Actualités

28.01.26

image bannière

 Audilab franchit une étape clé de son développement avec l’ouverture de son 300ᵉ centre auditif en France, confirmant la solidité de son réseau depuis 40 ans.

UNE CROISSANCE MAÎTRISÉE, FIDÈLE À L’ADN DU GROUPE

Créé en 1985 à Tours par Benoît Roy, audioprothésiste diplômé et président du Groupe Audilab, le premier centre auditif Audilab avait pour ambition de devenir un véritable lieu d’écoute et de confiance, dédié au bien-être auditif des patients. Animé par sa passion du métier, il souhaitait rassembler des professionnels engagés et soucieux de la qualité apportée aux patients. Fidèle à cette vision, il a développé un réseau d’audioprothésistes qui compte aujourd’hui 300 centres auditifs en France, dont plus de 71 % sont implantés dans des villes de taille moyenne.

Au total, ce sont 18 nouveaux centres auditifs qui ont ouverts en 2024 et 12 supplémentaires sur 2025, avec les dernières implantations réalisées en fin d’année en Savoie (Challes-les-eaux), en Hautes-Pyrénées (Arreau et Juillan), en Ille-et-Vilaine (Saint-Méloir-des-Ondes et Saint-Jacques-de-la-Lande) et en Touraine (Fondettes, La Riche et Montbazon). Avec ces ouvertures, Audilab continue de renforcer son son ancrage local et son engagement d’offrir un service fondé sur l’écoute, l’expertise et la proximité. De nouvelles ouvertures sont d’ores et déjà prévues dès le premier trimestre 2026.

L’INNOVATION ET LA QUALITÉ DES PATIENTS

Audilab place l’innovation technologique, la formation continue et l’optimisation du parcours patient au coeur de sa stratégie de développement. Le réseau investit de manière constante dans des équipements de pointe, des outils de pilotage performants et des protocoles de prise en charge exigeants, garantissant une qualité de services sur l’ensemble de ses centres.

Chaque centre Audilab est conçu comme un espace dédié à l’audition, spacieux, convivial et moderne. Les cabines sont équipées de matériel à la pointe de l’innovation technologique et spécialement conçues pour favoriser les échanges avec les patients.

 

Les chiffres clés du réseau :

 

  • 1985 : Création du premier centre Audilab par Benoît Roy
  • 2010 : Passage du cap des 50 centres en France
  • 2018 : Passage du cap des 200 centres en France
  • 2026 : Ouverture du 300ᵉ centre Audilab à Challes-les-eaux (73)

300 centres auditifs
550 collaborateurs
77 audioprothésistes associés
129 audioprothésistes salariés
328 assistantes
59 référentes qualité
75 membres d’Audilab Ressources

 


À propos d’Audilab
Les professionnels Audilab ont à coeur d’accompagner leurs patients pour comprendre au mieux leurs besoins et leur apporter des solutions auditives personnalisées. L’esprit d’équipe, l’innovation, la maîtrise, l’expertise ainsi que l’engagement sont des valeurs fortes pour les collaborateurs Audilab qui conjuguent valeurs humaines et savoir-faire. Diplômés et formés en continu, les audioprothésistes exercent dans des centres auditifs qui se veulent accueillants, modernes et ergonomiques ; où l’innovation technologique et le bien-être des patients sont au coeur des priorités. Le réseau offre la possibilité aux indépendants de continuer à vivre leur métier d’audioprothésiste, tout en participant au développement de leur entreprise. Ce modèle économique innovant est également proposé aux salariés qui souhaitent devenir indépendants tout en ayant les avantages d’un groupe structuré. L’ensemble des sociétés du réseau adhère à un GIE commun à toutes les structures pour les achats et bénéficie de services en support (systèmes d’information, accompagnement Qualité NF Services 518, accompagnement OCAM, formation, ressources humaines, contrôle de gestion et achats, comptabilité, marketing et communication, relations médicales). De nombreuses sessions de formation sont organisées régulièrement pour améliorer les compétences de chacun.