fermer

Communiqué de presse - Synam, Synea & Kalixia

16.09.19

image bannière

La réforme 100% Santé impose un nouveau cadre aux modalités d’exercice, d’accessibilité et de prise en charge de l’appareillage auditif en France. Des échanges constructifs entre le syndicat des entreprises de l’audition (Synea), le syndicat national de l'audition mutualiste (Synam) et Kalixia, ont permis de préciser les conditions du remplacement de l'offre d'accessibilité Prim'audio par l'offre 100% santé et d’ajuster les modalités de prise en charge de l’offre annoncée par Harmonie Mutuelle.

1.     Concernant la promesse de Harmonie Mutuelle d’anticiper la mise en œuvre de la réglementation 100 % Santé :

a)     Cette offre ne s’appuiera pas sur l’Offre Prim’audio

b)     Une offre spécifique HM sera créée : l'offre « HM Audio » réservée aux assurés individuels.

c)     Pour cette offre, accessible uniquement auprès des audioprothésistes du réseau, le niveau de prise en charge sera porté par HM, à 950 € pour la classe 1 et la classe 2 et sera effectif   dès le déploiement prévu en juillet

d)     Les bénéficiaires de cette offre seront détenteurs d’un support, qu’ils pourront présenter pour justifier de cette garantie à 950 €

e)     En contrepartie, les audioprothésistes n’auront pas d'obligation contractuelle de limiter leur tarif à 950€, mais Kalixia leur demande de faire leurs meilleurs efforts pour proposer un équipement de la classe 1 limitant le reste à charge au maximum, et si possible, permettant un RAC nul.

2.     Concernant KALIXIA et l’Offre Prim’audio :

a)     Le maintien temporaire de cette offre est nécessaire à l'intégrité juridique des contrats complémentaires qui y font référence. Néanmoins cette offre ne fera plus l’objet de promotion

b)     Kalixia supprime l’obligation pour les Audioprothésistes partenaires de la proposer

c)     Donc Kalixia ne fera pas de contrôles sur ce sujet, et par ailleurs demande dès à présent aux OCAM utilisateurs du réseau de ne pas en faire de promotion auprès des adhérents.

d)     Dans ce cadre, les audioprothèses de classe 1 sont bien plafonnées à 1300€ dans le réseau.

e)     Kalixia demandera par ailleurs aux OCAM utilisatrices de supprimer l'offre Prim’audio dans leurs garanties dans la mesure du possible dès 2020, afin de pouvoir supprimer l'offre Prim’audio dès l'année prochaine

Le SYNAM, Syndicat National de l’Audition Mutualiste est le Syndicat de l’enseigne Audition Mutualiste, enseigne gérée par les organismes relevant du Code de la Mutualité. Elle compte plus de 430 centres d’audition en France métropolitaine et en outre-mer et est animée par 500 professionnels salariés. Le réseau Audition Mutualiste offre une réponse supplémentaire au mode d’exercice de la profession d’audioprothésiste avec près de 10% de part de marché national.

Conseiller, équiper et accompagner sont les grandes lignes directrices d’Audition Mutualiste. Le syndicat est présidé depuis 2008 par Marc Greco.

Pour toute information complémentaire, visitez le site :

www.auditionmutualiste.fr

Le SYNEA, Syndicat National des Entreprises de l’Auditionreprésente les entreprises de l’audition et regroupe les plus importantes entreprises d’audioprothèse, ce qui en fait un acteur incontournable du marché de l’appareillage auditif. Face au vieillissement de la population française, le rôle du SYNEA est de sensibiliser et d’informer la population et les pouvoirs publics sur la déficience de l’audition, véritable enjeu de santé publique. Il est présidé depuis 2014 par Guillaume Flahault.

Kalixia,est né de la volonté des groupes Malakoff Médéric Humanis et VYV, d’améliorer l'accès aux soins de leurs bénéficiaires. Les complémentaires santé qui ont choisi Kalixia proposent ainsi aux professionnels de santé de véritables partenariats, fondés sur des engagements de qualité et de tarifs.Les chiffres clés :  1er réseau de France avec 17 millions de bénéficiaires ;  Les partenaires de Kalixia : 5200 centres d’optiques, 3500 centresd’audioprothèse, 3300 chirurgiens-dentistes et plus de 400 ostéopathes.

Trouvez un professionnel de l'audition