fermer
revenir au site   >

Fête de la Musique : Retour sur une campagne nationale de prévention santé auditive

Actualités

26.06.19

image bannière

Le 21 juin, avec l’aide de près de 350 acteurs mobilisés sur le terrain partout en France, la campagne JNA «Nos oreilles on y Tient» a été une belle vitrine de sensibilisation et de prévention à la santé auditive. Retour sur cette soirée de lancement de campagne, rendue possible grâce au soutien del’ensemble des partenaires del’association JNA et sur les actions JNA à venir. 

Le premier jour de l’été sonne aussi le lancement d’une manifestation estivale attendue par le grand public, La Fête de la Musique. Un évènement où la musique est à l’honneur, sous toutes ses formes. Cet évènement, porté par le Ministère de la Culture, est aussi pour la JNA la date de lancement officiel de sa campagne de prévention « Nos Oreilles on y Tient ».

100 000 paires de protections auditives distribuées.

Tout l’été, 350 points de distributions de bouchons mousse, véritable barrière au bruit et outil indispensable pour la protection des oreilles, sont distribuées par les partenaires JNA (villes, associations de proximité, audioprothésistes, MFR, CRIJ, ...). La soirée du 21 juin a été un bel exemple de mobilisation de ceux-ci pour aider la JNA à promouvoir ce crédo : aimer la musique c’es taussi prendre soin de ses oreilles !

5 000 bouchons mousse de protection auditive Moldex ont, par exemple, été distribués sur les scènes musicales lyonnaises au Stade de Gerland, avec l’aide d’un bus prévention, prêté pour l’occasion par le Groupe de protection sociale Apicil. L’occasion pour la JNA, présente sur le terrain, de sensibiliser le public sur l’importance du port des protections auditives. « Il n’est pas toujours facile de trouver des bouchons de protection auditive lors des concerts, c’est super de pouvoir compter sur des associations comme vous pour en offrir. En tant que musicien amateur, c’est très important pour moi d’éduquer mes enfants le plus tôt possible à une bonne prise en compte des dégâts du bruit sur les oreilles », témoignait Antoine, ce jeune père de famille présent à Lyon le 21 juin.
En effet, selon les résultats d’une enquête de l’association, entre 14 et 17 millions de Français souffriraient d’acouphènes. Cette estimation ne peut que corroborer un risque sanitaire. 28% des Français de 15ans et plus déclarent souffrir actuellement d’acouphènes,dont 10% les ressentent fréquemment ou en permanence.

Tout l’été, la JNA à pied d’œuvre pour sensibiliser sur la question de l’audition.

La Fête de la Musique n’est que la porte d’entrée de la campagne « Nos Oreilles on y tient ». En effet, la JNA est présente tout l’été pour rappeler le rôle fondamental de l’audition sur la qualité de vie et sur la santé.
Les 22 et 23 juin 2019, la JNA a renouvelé sa présence sur le festival Solidays à travers une dotation de bouchons mousse Quies de 30 000 paires. C’est ainsi des milliers de festivaliers qui ont pu profiter d’un répit pour vivre la musique sans les agressions du son qui tape. « Je sais que c’est important de se protéger, mais je ne le fais pas assez, mais là je n’ai pas d’excuse maintenant que j’ai mes bouchons ! » lançait une jeune fille, en récupérant sa paire gratuite.

« Allo Conseils JNA – France Acouphènes », la ligne d’appels pour être informé et orienté jour et nuit.

0 820 222 213, c’est le numéro de la ligne d’appels au cas où des sifflements s’imposent directement après une soirée festive ou au moment du réveil. Ce numéro est accessible du 21 juin au 31 août, jour et nuit, grâce au soutien del’association France Acouphènes.
Des acouphènes ? 70% des jeunes attendent que cela passe. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il vaut mieux agir qu’attendre. Avec cette ligne d’appels, c’est possible !

Et dans la série des bonnes pratiques, la JNA a édité un guide distribué à 100 000 exemplaires qui donne de nombreux conseils pour prendre soin de soi et de ses oreilles.
Le top 3 :

  • Offrez à vos oreilles un temps de récupération identique au temps d’exposition;
  • Festival ou discothèque, restez éloignez des enceintes;
  • Ne partez pas sans bouchon mousse, l’écoute de musique trop forte peut avoir des conséquences irréversibles pour votre audition.

Plus d’informations sur le dispositif et conseils : www.nosoreilles-onytient.org