fermer
revenir au site   >

Fondation Pour l'Audition soutient Odiora pour le lancement de son masque Sourire® permettant la lecture labiale !

Actualités

05.08.20

image bannière

Puisque  c'est  collectivement  que nous  arriverons  à faire changer  les choses, il est important de mettre en place des dispositifs accessibles à tous. C’est pourquoi, la Fondation Pour l'Audition a soutenu la filière des masques à fenêtre, en accompagnant l’entreprise Odiora dans la production de ses Masques Sourire®.

Initialement créatrice de bijoux pour personnes appareillées et/ou implantées, Odiora vient de lancer  son  Masque  Sourire®.  Agrémenté  d'une   fenêtre   transparente, il  permet   aux personnes sourdes ou malentendantes de lire sur les lèvres  de ceux qui le portent.

Depuis le début de la crise sanitaire, Odiora s'est penché sur une solution pour permettre la lecture labiale malgré le port du masque. S'en est suivi bon nombre de prototypes, tests, améliorations, retours clients, ... pour lancer la commercialisation  en juillet 2020. Le port du masque étant désormais obligatoire dans tous les lieux publics, il est plus que primordial de mettre en place des masques permettant à tous de communiquer. Au-delà de la lecture labiale pour les sourds ou malentendants, les masques à fenêtre permettent aussi des échanges facilités grâce au langage corporel : expression du visage, sourires ...

Que ce soit pour les rendez-vous médicaux, dans les commerces, au bureau, à la télévision ou autre, le port du masque a eu un impact fort sur la communication des personnes sourdes ou malentendantes, d'où l'intérêt de porter un masque avec fenêtre, non pas pour  soi, mais surtout pour  les autres.

 

 

À propos de La Fondation Pour l’Audition
La Fondation Pour l’Audition a été créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2015. Elle a pour ambition de fédérer les talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien. La mission de la fondation est triple : soutenir la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles et ainsi faire avancer la cause, améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes mais aussi mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.

 

À propos d’Odior
Odiora est une jeune entreprise Lyonnaise, fondée par Nathalie Birault, elle-même sourde et bi- implantée cochléaire, avec des objectifs clairs : changer le regard sur le handicap, créer du lien entre les personnes, et accompagner les porteuses et porteurs de handicap vers l’acceptation de leur singularité. Tout d’abord grâce à ses collections transformant les appareils auditifs en bijoux, plusieurs fois primées ; et désormais grâce aux Masques Sourire®, qui au-delà de la lecture labiale et de la communication non-verbale, permettent aussi de retrouver un peu d’humanité et de contact humain dans une période difficile. Odiora travaille fabrique tous ses produits intégralement en France, en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap, confiant la confection des produits à des entreprises adaptées et des ESAT, pour avoir un impact positif à tous les niveaux de son activité, et rendre notre société plus inclusive.